l’Intérieur de la Côte d’Ivoire, maire de Grand-Bassam, J.B. Mockey est secrétaire administratif du P.D.C.I.
En cette année cruciale, le pays - ou du moins ses élites - bouillonne, car le pouvoir et ses délices paraissent à portée de la main.
Ainsi, les jeunes intellectuels, nous l’avons relevé déjà, désirent avoir voix au chapitre. Que demandent ces jeunes diplômés de 30 ans qui sont chirurgiens - et non “médecins africains” - comme Amadou Koné, avocats comme Jean Banny et Ernest Boka, professeur comme Joachim Bony ? Ils veulent, nous l’avons relevé également, être consultés, entendus sinon écoutés. Cette demande formulée lors du congrès de la J.R.D.A.C.I. [8] sera perçue comme une prétention, comme une menace par la caste des planteurs.
Fin mars 1959, au IIIe congrès du P.D.C.I., deuxième alerte, plus grave encore, dans la mesure où l’outil qu’est le Parti, risque d’échapper à l’emprise de la vieille garde. En effet quelques dirigeants - dont Djessou Loubo et Bocoum - demandent l’élection du secrétaire général au scrutin secret. Il y a un flottement. Des séances sont reportées. Un vent de fronde souffle, semble-t-il, sur le Parti. Celui-ci ne donne plus l’impression d’être un instrument docile entre les mains de M. Houphouët-Boigny. Fait indéniable en tout cas, M. Denise, proche parent de M. Houphouët-Boigny, secrétaire général du P.D.C.I. depuis 1946, est remplacé à ce poste par Jean-Baptiste Mockey, jusque-là secrétaire administratif du Parti, tandis que les jeunes entrent dans les organismes dirigeants.

Le nouveau Bureau Politique du P.D.C.I est formé de :

Président d’honneur : M. Félix Houphouët-Boigny.
Secrétaire général : M. Jean-Baptiste Mockey.
Secrétaire général adjoint : M. Philippe Yacé.
Conseillers techniques sur le plan politique : MM. Auguste Denise et Koné Amadou.
Secrétaire à l’organisation : M. Coffi Gadeau.
Trésorier général : M. Mamadou Coulibaly.
Trésorier général adjoint : M. Aoussou Coffi.
Secrétaire aux Affaires administratives : M. Konan Kangah.
Secrétaires à la presse : MM. Alliali Camille et Issa Bamba.
Secrétaire aux Affaires administratives : M. Bocoum Amadou.
Secrétaire à l’Éducation de la masse : M. Ekra

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique