Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

s’il avait obtempéré, il n’y aurait plus personne capable de retenir la masse déchaînée de ses compatriotes… »
M. Filidori, conseiller général de Côte d’Ivoire, représentant des colons, dira à la Commission d’enquête, à propos des relations entre les dirigeants du P.D.C.I. et la masse :
« ... Les jeunes échappaient à l’autorité de leurs anciens… vous avez beaucoup de jeunes, à l’intérieur, qui s’imaginent être les porte-parole d’un comité directeur, et précisément, ils ne le sont pas. Je disais aux vieux africains : “Écoutez, vous qui avez intérêt tout de même à ce que tout reste dans le calme, à ce que les plantations soient sauvées dans cette région puisqu’elles sont en train de disparaître, tenez vos jeunes, incitez-les au calme…”
« Je dois reconnaître que j’ai trouvé, parmi les dirigeants locaux du mouvement R.D.A., des gens qui étaient de très bonne foi et qui auraient voulu calmer les esprits eux-aussi. Ils étaient effrayés par le développement qu’allait prendre les événements que tout le monde sentait venir… »
Quand à Félix Houphouët-Boigny, il affirmera tranquillement lors de son audition par le même organisme :
« Nous avons réussi à localiser tous les incidents… [la] masse ne réagit pas, pour la raison bien simple que nous lui avions demandé de faire confiance au peuple de France. »
En somme, malgré l’élimination des cadres, le petit peuple restait disponible, capable de poursuivre le combat, mais bridé par ses dirigeants. Cinq ans plus tard pour essayer d’expliquer l’abandon de la lutte anti-coloniale en dépit de la disponibilité des masses, M. Houphouët-Boigny déclarera au Comité de Coordination réuni à Conakry, après avoir rendu hommage à leur attitude durant les mois sombres de 1949-1950 :
« On a coutume de dire que seule la masse importe, mais dans nos pays, la masse n’a pas encore bénéficié d’apports suffisamment larges de l’évolution pour puiser dans son propre sein le renouvellement des cadres nécessaires à la continuité de la direction… »
Enfin à ces implications économiques, politiques, sociales et tribales de la répression, il conviendrait, pour compléter le tableau, d’ajouter un dernier facteur, un facteur d’ordre personnel dont on ne peut sous-estimer l’importance. Il a pu même constituer un élément fondamental dans la décision de M. Houphouët-Boigny d’abandonner la lutte anti-coloniale.
Ce paramètre se trouve mis en relief, et à plus d’une reprise, par Gabriel d’Arboussier. Dans sa

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique