Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

psychologique faite surtout de rumeurs accompagne et amplifie la portée des exactions. De son côté « La Côte d’Ivoire », violemment hostile au R.D.A., commence à publier « d’innombrables listes de démission du R.D.A… [Elles] lancent toutes contre lui la même accusation : le R.D.A. fait la politique du Parti communiste ».
En janvier 1950, la répression en Côte d’Ivoire prend une tournure plus violente et une ampleur sans précédent. La volonté d’impressionner voire de terroriser cadres, militants et gens du peuple paraît manifeste. Selon M. Guillaneuf, « … on peut évaluer à plusieurs milliers le nombre des Ivoiriens jetés en prison, parmi lesquels un certain nombre de femmes et d’enfants de 11 à 16 ans. Le nombre des décès dans les prisons ivoiriennes est à l’évidence anormalement élevée », et « … les tortures semblent être monnaie courante… » [6].
Mais le recours à la violence seule - comme en Algérie ou à Madagascar - n’aurait probablement pas amené le R.D.A. à capituler si Péchoux, faisant preuve d’une grande intelligence politique, n’avait utilisé des moyens plus anodins en apparence, mais bien plus efficaces. Il frappera au point le plus sensible. Car, lui, a trouvé, il en est convaincu, le défaut de la cuirasse du parti de M. Houphouët-Boigny et de sa direction.
Les planteurs constituent la classe-reine au sein du P.D.C.I.-R.D.A. ? Dans les villages, leurs adversaires politiques, sous la protection des autorités, les astreignent au travail forcé. L’administration les tracasse, leur refuse papiers et documents. On leur demande de renier leur propre parti. Sinon la moindre de leurs mésaventures est de se voir retirer leur permis de port d’arme. Ainsi, un arrêté du 27 janvier 1950 de M. Péchoux retire à titre définitif, et dans le seul cercle de Daloa, le permis de port d’arme de quinze membres, permis remontant pour certains à 1929 ou 1930. Or, en zone forestière, comment se procurer de la viande fraîche et combattre les prédateurs sans fusil ? A un autre planteur, chargé par l’administration de l’entretien d’une route, on refuse de régler sa facture. Péchoux laisse aussi, sans réagir, les membres des partis hostiles au R.D.A. saccager, ou mieux piller, les plantations de leurs adversaires. « L’administration n’hésite même pas à libérer des prisonniers de droit commun, écrit M. Guillaneuf, et à les envoyer dans les villages connus pour leur attachement au R.D.A. avec le droit d’y faire tout ce qu’ils veulent ».<br class=’manualbr’

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique