Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe IX - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin
La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
Annexe IX
La mort d’Ernest Boka - document du Parti Révolutionnaire Ivoirien

LA MORT DE ERNEST BOKA

« Un complot devant aboutir à l’assassinat du Chef de l’État a été démasqué à temps et son principal instigateur, Ernest Boka, ancien Président de la Cour Suprême, a mis fin à ses jours peu après son arrestation, a révélé en substance le Président HOUPHOUET-BOIGNY… ». C’était le 14 avril 1964.
Ernest Boka est mort, assassiné : deux ans déjà, et les auteurs de ce crime sordide pensaient, avec le temps, être assurés de l’impunité de leur forfait, mais le Peuple de Côte d’Ivoire n’a pas la mémoire courte.
Depuis la fin tragique de BOKA, le Mouvement Ivoirien de Libération (M.I.L.) a créé une commission d’enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cette mort. Au terme de cette enquête, nous sommes en mesure d’affirmer que E. BOKA ne s’est pas suicidé. La mort de BOKA est le fruit d’une lutte entre deux forces : l’une, réactionnaire, anti-progressiste, se maintient au pouvoir grâce à l’appui des puissances étrangères, et l’autre, progressiste, incarne les aspirations profondes du peuple et demeure le gage de sa véritable libération.
La mort de BOKA est celle dont sont victimes nombre de patriotes africains acquis à la cause du peuple dont ils veulent assurer le bien-être.
La mort de BOKA ne saurait être celle d’un désespéré, d’un déséquilibré ou d’un ambitieux déçu ; la fin de BOKA est celle qu’infligent chaque jour aux patriotes de notre continent les valets de l’impérialisme pour étouffer les vrais fils de l’Afrique.
En tuant E. BOKA, HOUPHOUET a voulu endeuiller la jeunesse ivoirienne, mieux, il a voulu créer une atmosphère de terreur où les opposants à son régime ne verraient que le spectre du sang et de la mort. Il a crû désarmer les patriotes ivoiriens en émoussant leur compatibilité par la crainte et la hantise d’une mort tragique.
La mort de BOKA montre que le régime d’HOUPHOUET a choisi la liquidation physique des hommes qui ne souscrivent pas à sa politique de trahison, et pensent que les méthodes de gouvernement démocratique sont autre chose que la corruption, le népotisme, la délation arbitraire. Le tort de BOKA est d’avoir douté de telles méthodes, c’est-à-dire d’avoir eu raison.

QUI EST ERNEST BOKA ?

E.BOKA est une figure remarquable de la jeunesse ivoirienne. A 35 ans, il devint le quatrième personnage de

1 2 3 4 5 6 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique