décisions. »
« Puisqu’il en est ainsi, fais ce que tu veux », lui dis-je dans un sursaut de colère contenue.
Le même jour, à midi, alors que le Conseil des Ministres n’avait pas encore terminé ses travaux, la Radio annonçait la dissolution du Conseil Municipal de Grand-Bassam.
Quelques jours après, YACE devait déclarer ceci à Usher ASSOUAN : « Tu sais, le président, HOUPHOUET-BOIGNY est mécontent de toi, parce que tu tiens des réunions avec MOCKEY. »
Indignation de ce dernier qui, malgré l’avis contraire de YACE, demande un rendez-vous (qu’il obtient) au premier ministre. Le rendez-vous, n’ayant pu avoir lieu et USHER devant aller en tournée, ce dernier met noir sur blanc tout ce qu’il sait de cette affaire et l’expédie au premier ministre. Le lendemain, coup de téléphone du premier ministre qui constate cette erreur regrettable, mais irréparable aussi ajouterait-on.
En effet, j’ai appris par la suite que USHER aurait fait connaître au premier ministre qu’il est absolument inadmissible et même inquiétant que la Sûreté Nationale de la Côte d’Ivoire ne sache pas où habite MOCKEY, ancien ministre de l’Intérieur, dans Treichville. D’ailleurs a-t-il ajouté, « il ne me fréquente pas et n’a jamais eu de réunions avec moi ». USHER reconnaît qu’il achète ses médicaments à la pharmacie de l’Autoroute, que BOUBOUTOU (pharmacien et associé de MOCKEY) est un ami de Faculté qu’il est libre de fréquenter.
J’ajoute que la voiture TTX dont a parlé M. HOUPHOUET-BOIGNY est bien celle de USHER. Dans tout Abidjan, la pharmacie de l’Autoroute est la seule à avoir son pharmacien à proximité. Un magasin de pièces autos est attenante à celle-ci. Comme on le voit, [...] a relevé les numéros des voitures qui stationnent longtemps devant la pharmacie de l’Autoroute. Or il y a là, en permanence, la 5422-5D dont la carte grise est à mon nom et qui est au service de la pharmacie, et la 4616-5D dont la carte grise est au nom de LADJI SIDIBE et dont se sert Mme BOUBOUTOU Désirée. C’est la voiture personnelle des BOUBOUTOU, et c’est LADJI SIDIBE qui a signé les traites et a fait les démarches pour eux.
Voilà les conditions dans lesquelles le Conseil Municipal a été dissous.
Ci-joint, le relevé des numéros des voitures que j’ai pu avoir avec des amis.
Comme on le remarquera, le rapport part de la date de la réunion du Conseil de l’Entente. Il y a un passage à vide du 1er au 4 janvier. Cela provient du fait que BOUBOUTOU était allé passer les fêtes du Nouvel An chez son beau-père à BOUAKE avec la voiture 5422-5D. Celle immatriculée 4616-5D a été enfermée dans le garage de la pharmacie.
La voiture 7406-5D appartient à KOFFI
|
||
Plan du site |