Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe VI - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin
La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
Annexe VI
Récit par M. Jean-Baptiste Mockey de son entrevue du 8 janvier 1960 avec M. Houphouët-Boigny

Relation de J.-B. Mockey d’une entrevue avec M. Félix Houphouët-Boigny

Cette entrevue a eu lieu enfin le 8 janvier 1960 à 10 h du matin. M. HOUPHOUET-BOIGNY me dit ceci : « Je t’avais dit de te faire oublier. Je suis peiné de constater que tu tiens des réunions subversives nocturnes à Abidjan. Et depuis hier, Africains et Métropolitains viennent me dire que je suis extrêmement bon ; mais bien que je ne veuille point croire, il suffit de constater le défilé à la Pharmacie de l’Autoroute depuis hier pour se convaincre que MOCKEY est au centre d’un complot. Il va y avoir des incidents plus graves que ceux des Dahoméens. Comme j’assure la sécurité des gens, je serai obligé de prendre des mesures sévères contre toi : résidence obligatoire, résidence surveillée, prison, je ne sais rien encore. D’ailleurs le Conseil de Gouvernement se réunit aujourd’hui. »

Je donne des explications pour démontrer que tout cela est faux et que je ne puis pas me trouver sur ma plantation, au Canal d’Assinie, et tenir en même temps des réunions à Abidjan. En ce qui concerne l’affluence à la Pharmacie, il s’agit certainement du Ministre Maxime OUDRAOGO que j’ai hébergé et qui a donné certains rendez-vous. A ma connaissance, il n’y en a que trois. D’ailleurs, celui-ci m’a dit qu’il te demanderait un rendez-vous ce matin.

A quoi M. HOUPHOUET-BOIGNY répond : « Oui, il m’a téléphoné ce matin vers 7h30. Il sait ce que je lui ai dit à ce sujet. D’ailleurs, tu as été ministre de l’Intérieur et tu sais comment on file quelqu’un. Je te fais surveiller. »A ce moment il sort un papier de sa poche et dit : « D’ailleurs tu étais à Abidjan où tu as couché les 30 et 31 décembre, le 1er, le 2, 3, 4 janvier. Voici les numéros des voitures qui ont été relevés jusqu’à ce jour. Si je t’avais vu le 4 janvier, je n’aurais pas su tout ceci. Tu connais la voiture TTX - Tu sais à qui cela appartient. »

Je trouve qu’aux dates citées, je ne me suis pas couché à Abidjan ou que je ne me suis pas trouvé dans cette ville. Je demande à voir le papier « C’est confidentiel » me répond HOUPHOUET-BOIGNY, « je n’ai pas le droit de te le communiquer » (il s’agit du relevé des numéros des voitures). « Le Conseil se réunit à 10h30 pour prendre d’importantes

1 2 3 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique