Création et développement de nouvelles cultures.
Développement intensif des cultures vivrières. Développement de l’Industrie. Garantie de la petite propriété indigène par l’octroi de titre foncier. Inspection des produits indépendante des Chambres de Commerce et d’Agriculture, sous la direction d’un Ingénieur Agronome. Développement du réseau routier. Emploi de machines outils. Construction de ponts définitifs à la place des bacs et des ponts de bois. Travaux routiers doivent être confiés à des Agents techniques. Amélioration des transports ferroviaires. Accélération des travaux du port d’Abidjan et création d’autres ports. Achèvement le plus rapidement possible du chemin de fer du Mossi. Création de nouvelles lignes pour desservir l’Est et l’Ouest de la Colonie.
Sur le plan social.
Enseignement - Création d’Écoles Rurales dans tous les Cantons et gros Centres. Institution de cours du soir pour les adultes. Suppression des travaux pratiques.
- Création d’Écoles Agricoles.
- Création d’Écoles techniques à Bouaké, Bobo, Ouaga.
- Enseignement plus large des filles.
- Institution de l’Enseignement secondaire : création de Lycées à Abidjan, Bouaké, Ouaga.
- Autorisation dès 1946 d’ouverture d’un Lycée pour les Autochtones.
- En attendant le fonctionnement de ces Lycées, octroi de bourses pour la Métropole, à raison d’un boursier au moins par Cercle à partir de 1946.
Services sanitaires et médicaux. - Lutter contre la grosse mortalité infantile et les grandes endémies.
- Intensifier la protection de la mère et de l’enfant. Instruire la femme indigène (hygiène de la grossesse, hygiène du bébé). Maternités et dispensaires.
- Création d’une véritable école d’infirmières puéricultrices.
- Améliorer l’approvisionnement des dispensaires et hôpitaux.
- Encouragement à l’installation de Médecins privés Européens et Africains.
Société de prévoyance médicale.
Sous le contrôle des Administrateurs gestion confiée à des Agents désignés par les Sociétaires, leur contribution doit se traduire par la construction de bâtiments sanitaires, l’achat et l’entretien de véhicules sanitaires.
Amélioration des habitations rurales. - Crédits immobiliers avec larges facilités de remboursement. - Travaux d’urbanisme à Treichville, à Adjamé et tous les gros centres.
Amélioration de la condition des fonctionnaires. -