Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe I - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin

l’une stipulait qu’Houphouët romprait ses relations avec le collectif d’avocats communistes et progressistes, et parmi ces derniers, M. et Mme Stibbe.

5. A Treichville, les repas étaient pris en commun. Avocats français et dirigeants ivoiriens, tout le monde se tutoyait, y compris Houphouët. Il essayait de cacher sa nature foncièrement féodale sous une espèce de
populisme. Il tenait à avoir la plus belle voiture de Côte d’Ivoire, et elle devait être en tout cas plus belle que celle du gouverneur. Une fois, le R.D.A. ayant donné une vieille carcasse à Mme Stibbe, Houphouët en avait fait une maladie et avait acheté et mis à sa disposition une nouvelle voiture.

6. Les discours d’Houphouët étaient préparés au bureau 43 de l’Assemblée Nationale.

7. Dans chacun de ses discours, le président du R.D.A. apparenté au P.C., déclarait urbi et orbi à Treichville : « Personne ne peut m’acheter car je suis plus riche que le gouverneur ».
Le P.C. ne bronchait pas.

8. Des avocats communistes acceptaient que leurs dossiers, avant d’être plaidés, soient manipulés par des marabouts.

9. Sur le plan politique, Houphouët était considéré comme le libérateur à cause de l’abolition du travail forcé. Il avait des difficultés majeures avec la chefferie.
_ Il n’a jamais parlé d’indépendance de la Côte d’Ivoire et en cela il suivait la ligne du P.C.F. qui ne la demandait pas non plus.

10. Documentation :
a) Il faut essayer d’avoir la collection du Réveil à la Bibliothèque Nationale.
b) Consulter la collection de L’Humanité de cette période, car “l’Huma” avait en permanence un correspondant à cette époque.
c) Consulter tous les dossiers des années 1945-50 de L’Humanité, car le P.C. doit posséder ces archives au complet.
d) Pour le Congrès de Bamako, Odru doit avoir toute la documentation.
e) D’Arboussier aussi peut être d’un grand secours.

<< 1 2
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique