prédit sans m’en rendre compte un seul instant que tout était piège tendu — J’y tombai comme une alouette.
2° M. Yamoussa Touré —
Je le connus par l’intermédiaire de Me Daly Lambert. Je reçus un jour sa visite au bureau, accompagné de l’almamy de Daloa. Il revint me voir et m’affirma que mon horoscope prédisait un grand avenir, et comme il voulait mettre son fils à l’école, je l’aidai à le faire admettre chez Madame Dufour au cours complémentaire.
Avec M. Yamoussa Touré, j’atteignis vraiment le sommet. Après hésitations sur hésitations, j’ai accepté que M. Yamoussa Touré porte atteinte à la vie du Président que j’ai pourtant tant aimé. M. Yamoussa Touré pourra le dire.
Je suis la honte de l’humanité —
Que Dieu me pardonne —
Pardonnez à tous mes complices et surtout à ma femme que j’ai induit en erreur —
Que le Président Houphouët continue à aider l’Afrique à évoluer dans la bonne voie et à réaliser l’accord des continents.
J’ai trompé tout le monde.
J’ai joué à l’apprenti sorcier.
Je voudrais être immédiatement exécuté — c’est mon seul vœu.
Que le Président Houphouët adopte mon fils Serge - et sa femme Thérèse adopte Édith.
Toute l’humanité s’est liguée contre moi et je l’ai bien mérité —
Je me suis trompé sur toute la ligne —
Je sais que vous savez tout ce que j’ai fait, pas un seul ne vous échappe. Je n’ai pas les moyens de m’exprimer correctement —
Qu’on m’enterre à Yamoussoukro en souvenir de mes méfaits —
Mais que Yamoussoukro devienne La mecque Africaine pour mon Président Houphouët —
J’ai préparé un gouffre dans lequel je m’engloutis moi-même.
J’ai joué à l’apprenti sorcier. Mais le grand sorcier est plus fort. Toutes les forces se sont déchaînées contre moi. Je les ai provoquées. Je n’aurai assez le temps de tout écrire.
Que le Président Houphouët et le pays tout entier pardonnent à tous mes proches — à tous mes parents — à tous ceux dont j’ai pu citer les noms. Que la Côte d’Ivoire se retrouve unie derrière le grand R.D.A. et derrière son chef prestigieux. Que toute l’Afrique se trouve unie et que l’humanité se réconcilie.
J’ai voulu jouer au plus malin. Je ne suis
|
||
Plan du site |