Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe X - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin

j’ai construite et dont je dois encore une somme que j’ignore à la maison Pierre Ballet. Revenons à la Fonction publique.

J’ai fait la connaissance de Mlle Lassort — présentée par un certain Besson qui se disait de Grenoble, mais condamné par la suite pour escroquerie — Le frère de Mlle Lassort, Jacky était en prison. Je l’aidai à sortir et nous entreprîmes de monter une affaire de caisserie du port. Mon petit frère Aké prêta son nom et la société fut constituée avec moi par derrière. Des enquêtes furent entreprises pour savoir si j’y étais actionnaire mais je fus prévenu par Dem et M. Ubaub directeur de la Sûreté, un maçon également. L’affaire prenant des proportions et des problèmes de construction s’y mêlant, je lui dis de partir d’Abidjan — ce qu’il fit aussitôt. Au sujet des constructions, j’y ai excellé et une circulaire menaçant de porter l’affaire devant le public me terrassa de peur et je dépêchais Marguerite Sacoum demander des excuses au Président. Après avoir consulté mes marabouts. Le Président me reçut sur mon appel et me pardonna aussitôt. Je promis de changer d’attitude. Mais ma cupidité me poussa à jongler. Je fis faire un transfert de nom en faveur de la famille Lassort qui me promit des mensualités selon les possibilités. Je commençais à en percevoir au mois de Mars après ma démission de la Cour Suprême.

----

Les marabouts

Ils sont nombreux nombreux et je ne parlerai que des principaux.

1° C’est M. Lanciné Abissaye que je rencontrai le premier, incidemment et grâce à la bienveillance de M. Amon Tanoh. Je remarquai sa brillante intelligence et il me dit qu’un jour je pourrai commander à ce pays-ci. Je gonflai comme un paon et j’entrepris de réaliser ce projet. Ainsi de fil en aiguille, d’erreur en erreur on arriva au congrès de la J.R.D.A.C.I. d’abord et du P.D.C.I. ensuite. Je lui demandai de m’aider de son mieux à avoir une place au bureau politique et au comité directeur de la J.R.D.A.C.I. dont je fus un des principaux artisans dans l’intention de faire entrer les jeunes en force dans le R.D.A. Je disais qu’il vaut mieux être dans le R.D.A. que de rester dehors. A l’intérieur on peut bloquer la marche de la machine alors que cela n’était pas possible de l’extérieur. En fin de compte mon ambition fut déjoué et Koné Amadou remporta la victoire sur moi. Ce que je ne lui pardonna pas. J’en ai voulu aussi à Donwahi qui m’abandonna. J’en ai voulu à tout le bureau. Mais M. Abissaye me fit entendre qu’un jour tous ceux-là seraient châtiés et que c’est moi qui reviendrais à leur secours — Nous connaissons la suite — Je fis exactement ce qu’il avait

<< 1 2 3 4 5 6 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique