services budgétaires et de construction. J’ai recruté également un jeune Chinois professeur de philosophie qui avait formulé sa demande d’obtention d’un poste de professeur en Côte d’Ivoire, je le recrutai et je m’aperçus par la suite qu’il était un communiste notoire. Il a trouvé au lycée beaucoup de difficultés, mais je le soutins jusqu’à mon départ du ministère.
Mme Dufour, ancienne militante communiste, m’avait aidé dans la création des cours complémentaires et nous gardâmes par la suite de bonnes relations.
En ce qui concerne ma sympathie pour les communistes, l’explication réside dans le fait que j’avais milité une année durant comme étudiant communiste à Grenoble (1951-1952).
Enfin il y a lieu d’ajouter à tout cela l’achat d’une école à Gouméré, achat effectué sur l’intervention de M. Chaina, libanais et maçon qui me proposa en retour trois cent mille francs. L’opération fut réalisée avec beaucoup de difficultés. Par la suite, M. Varon me fit savoir que l’initiative venait de lui. Je reçus des mains de M. Chaina 300.000 francs.
L’entrée en fonction a coïncidé avec la mise en place du conseil de l’entente et un travail intense fut entrepris, notamment la confection du statut de la Fonction publique. Nous avons eu plusieurs réunions à Abidjan. Au début, je n’étais pas content d’avoir ce poste. J’attribuais mon déplacement du ministère de l’Éducation comme une sanction imméritée, résultant de la cabale de Yacé et des curés en faveur de Boni Joachim, le calotin de Lyon. Et je reconnais que M. Boni Joachim a été condamné après, en 1963 pour avoir recruté des professeurs communistes.
Le seul monstre sur terre c’est moi — Ma vie d’étudiant en France.
En Afrique : depuis mon retour au cabinet du gouverneur en passant par tous les ministères — toutes mes infamies. Les complots de Côte d’Ivoire ne visaient que moi et je suis le seul responsable. Donwahi-Koné, Samba Diarra-Birahim, etc., etc.
J’ai voulu jouer à l’apprenti sorcier et toute la terre s’est liguée contre. Si j’étais intelligent je l’aurais compris plus tôt !
Toutes femmes dans les ministères —
Toutes les femmes des amis —
Les femmes dans les hôtels
Toutes mes critiques portées à l’encontre des chefs d’État. Je vois tout comme dans un miroir —
Toutes les affaires de marabouts
|
||
Plan du site |