Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Postface - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

passé d’incompréhension… Nous le ferons, ajoute-t-il, dans l’intérêt bien compris de nos deux pays, faits pour s’entendre, s’entraider et s’aimer. »
Dans un message adressé à son collègue ivoirien, le dirigeant guinéen fait part, quelques jours plus tard, de sa volonté de réconciliation. Le président Houphouët-Boigny affirme, fin octobre, sa conviction d’une reprise des relations avec Conakry « avant la fin de l’année ». Le rapprochement semble effectivement prendre forme, puisqu’une mission envoyée par le ministère français des Affaires étrangères arrive à Conakry.
Malheureusement, le 22 novembre 1970, c’est-à-dire au moment même où apparaît une éclaircie pleine de promesses, « des mercenaires étrangers et guinéens encadrés par des soldats portugais » débarquent, venant de la mer, à Conakry. Ils réussissent à se rendre maîtres de la prison et à libérer des prisonniers. Mais ils échouent dans leur tentative d’investir la ville et se retirent. La Guinée met en cause la République fédérale allemande, « la cinquième colonne foccartienne » [4], le président Senghor, et dans une moindre mesure, la Côte d’Ivoire.
En mai 1971, le président Sékou Touré attaque personnellement M. Jacques Foccart accusé d’être « le responsable numéro un de toutes les subversions organisées en Afrique, en Afrique de l’ouest notamment et particulièrement en Guinée » [5]. Le 1er juillet 1971, à l’issue de son congrès, la jeunesse de Guinée demande l’exécution de « tous les assassins…membres des réseaux SS et Foccart ». Pour M. Seydou Keita, ambassadeur de Guinée à Rome, « tous nos ennuis avec la France viennent de la clique Foccart, tant que Foccart gardera son influence sur le gouvernement, la normalisation des relations franco-guinéennes ne sera pas possible ».
Toutes ces attaques contre le secrétaire général pour les Affaires africaines et malgaches sont fort gênantes pour le président Houphouët-Boigny. En effet, après le départ du général de Gaulle, il avait fallu exercer beaucoup de pressions sur son successeur pour l’amener à réintégrer M. Jacques Foccart dans ses anciennes fonctions. En particulier, le dirigeant ivoirien avait multiplié les démarches auprès de ses pairs africains afin de les convaincre d’écrire à Georges Pompidou pour demander le maintien de

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique