Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Postface - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

du pays, dès le 17 avril 1973. « La C.E.A.O., note l’éditorialiste, risque de ne pas recueillir l’adhésion enthousiaste de bon nombre d’Africains de l’ouest. Le général Yakubu Gowon, chef de l’État du Nigeria, paraît être l’un de ceux-ci. Il s’est en effet toujours prononcé en faveur d’une organisation économique communautaire de l’Afrique de l’Ouest, dépassant les barrières linguistiques traditionnelles. À cela, précise le journaliste, les défenseurs de la C.E.A.O. francophone, rétorquent que celle-ci ne constitue qu’une première phase… »
Cela amène le Togo, lié davantage au Ghana, et le Dahomey voisin du géant nigérian, à refuser de signer les protocoles d’application du Traité de Bamako et à se contenter du statut de membres observateurs.
Le colonel Moussa Traoré, président du Mali, lui aussi fait les plus expresses réserves au sujet des limites linguistiques « fragiles et dépassées » de la nouvelle communauté.
Quant au président Diori Hamani, « nos transactions, note-t-il, sont beaucoup plus importantes avec le Nigeria, la Libye et l’Algérie qu’avec les autres États de l’Entente. » Nommé quand même président de la C.E.A.O., il s’empresse de faire la tournée des pays voisins. Dans le communiqué conjoint publié à l’issue de sa visite à Lagos, les deux chefs d’État réaffirment « leur détermination d’œuvrer ensemble et de concert avec d’autres pays de la sous-région pour la réalisation rapide d’une plus large communauté économique de l’Afrique de l’ouest par-delà les barrières de toutes sortes » [2]. Commentant ce communiqué, le chef de l’État nigérien considère publiquement la C.E.A.O.
comme un premier pas vers la création d’une large et solide Union économique qui réunira les quatorze pays anglophones et francophones de la région.
À Cotonou, à Lomé et à Accra où il fera aussi escale durant cette tournée, il demandera à ses interlocuteurs de ne pas voir dans la C.E.A.O. « une machination, une machine de guerre des pays francophones contre les anglophones ».
Cette optique constitue en soi une stérilisation du nouvel organisme francophone. La création de la C.E.D.E.A.O. (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest) groupant quinze États de la région, et avec Lagos comme siège, viendra confirmer l’échec du projet ivoiro-sénégalais de la création d’un hinterland économique.
Au demeurant,

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique