Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La mise en quarantaine de la Guinée - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

où il se trouve, le président Houphouët-Boigny organise la parade : Fraternité-Matin publie les premières motions de soutien envoyées par les sous-sections du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Devant le Conseil national, M. Philippe Yacé, secrétaire général du Parti, déclare : « ... Avec Sékou Touré, il n’y a que la loi de la jungle qui compte. Nous rendrons désormais oeil pour oeil, dent pour dent. » (sic.)
Les 22 et 29 août, de passage à New York, le président Houphouët-Boigny rencontre M. Thant. Celui-ci fait valoir l’existence de conventions internationales garantissant l’immunité des diplomates accrédités à l’O.N.U. Le leader ivoirien reste inébranlable.
L’affaire est portée devant le IVe sommet de l’O.U.A., réuni à Kinshasa. Pour M. Usher Assouan, il le dit abruptement : « Aucune résolution ne fera avancer le problème », l’unique solution étant « l’échange de nos ressortissants ». L’aréopage africain lui-même n’ayant pu amener le président Houphouët-Boigny à lâcher prise, le leader guinéen se voit obligé de céder.
Horoya du 22 septembre 1967 publie donc un long réquisitoire contre le président Houphouët-Boigny, qui « confond toujours la politique avec la ruse, le machiavélisme, le jeu de cartes et les intrigues... l’histoire avec la course de vitesse, sacrifiant toujours le sujet pour l’objet, le fond sur la forme... ».
Puis, après cette analyse contenant une part de vérité, M. Sékou Touré annonce la libération sans condition aucune, et de l’équipage et de M. Kamano.
Donc, il n’y aura pas « échange », mais la libération inconditionnelle des Ivoiriens et du bateau détenus en Guinée. Effectivement, M. Kamano débarque à l’aéroport d’Abidjan et le “Kerisper” entre dans les eaux territoriales ivoiriennes le 26 septembre au matin. Dans l’après-midi, les Guinéens retenus en Côte d’Ivoire embarqueront pour Conakry. Le lendemain, les délégués au VIIIe Congrès du P.D.G. les accueilleront par des acclamations.
Quant à M. Kamano et à l’équipage, eux aussi seront accueillis en héros. Mais si, dès le lendemain de leur arrivée, Fraternité-Matin publie les déclarations détaillées des marins-pêcheurs, on n’y trouve aucune trace des dires de M. François Kamano. Le 28, M. Laurent Dona Fologo se fait l’écho du malaise suscité par le silence du principal acteur. Il fait état des doutes, des interrogations des Ivoiriens, sur les circonstances de son arrestation, du problème des 30 millions, de leur destinataire. Et

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique