Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La mise en quarantaine de la Guinée - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

le nouvel ambassadeur présente ses lettres de créance au président Sékou Touré. Mais la chance ne lui sourira guère.
En effet, 48 heures plus tard, la délégation guinéenne conduite par M. Lansana Béavogui, ministre des Affaires étrangères, en route pour la conférence au sommet d’Adddis-Abéba, est arrêté par les autorités ghanéennes, à l’escale d’Accra. Le Ghana veut garder les quatre diplomates de la délégation, ainsi que quinze étudiants, en otages, jusqu’à ce que « la Guinée libère les Ghanéens détenus illégalement dans ce pays ». L’incident aurait pu être circonscrit entre le Ghana d’une part et la Guinée et l’O.U.A. de l’autre, si l’avion transportant M. Lansana Béavogui et sa suite n’était un appareil de la compagnie Pan American.
Le président Sékou Touré réagit avec violence, en mettant aussitôt l’ambassadeur américain en résidence surveillée, pour 24 heures. De violentes manifestations se déroulent à Conakry aux cris de : « A bas les Yankees », « Les Yankees hors d’Afrique ». Les manifestants pénètrent dans les locaux de la chancellerie américaine et en détériorent partiellement le rez-de-chaussée. Ce qui amène Washington à protester, dès le 30 octobre, contre ces « actes de vandalisme ». Le 2 novembre, les manifestations contre les États-Unis se poursuivent toujours dans les rues de Conakry. La situation se détend soixante-douze heures plus tard, après la remise en liberté des diplomates guinéens à Accra.
Le 8 novembre, tandis que M. Lansana Béavogui est accueilli en triomphe au stade « 28 septembre » de Conakry, le président Sékou Touré annonce l’expulsion des 64 membres du corps des « volontaires de la paix » américains travaillant en Guinée. Il stigmatise « l’impérialisme américain... ennemi irréductible des peuples ». La presse américaine se déchaîne à son tour. Le News de Washington, du 3 novembre, demande la rupture des relations diplomatiques avec la Guinée.
Le 10 novembre, l’ambassadeur américain est rappelé « pour consultation ». Le Daily News de New York, du même jour, fait état d’une recommandation de l’ambassadeur McIlvaine tendant, elle aussi, à la rupture des relations diplomatiques.
Mais le 12 novembre, le New York Times, toujours en bons termes avec le Département d’État, se montre plus modéré. Son éditorialiste explique qu’une rupture ferait trop plaisir aux communistes chinois, aux castristes, et même aux « gaullistes français ».
Dans l’immédiat, cette sagesse ne provoque

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique