Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

France. « Houphouët-Boigny, écrit-il, ne nous a jamais trompés. Faisons-lui confiance... Ce n’est pas le chemin pris par la Guinée que va emprunter Houphouët-Boigny. »
À l’Assemblée nationale française, au moment du débat sur le transfert des compétences aux États du Conseil de l’Entente, M. Foyer rendra à son tour hommage à M. Houphouët-Boigny, qui a « donné à la France tant de preuves de [son] attachement ». M. Claudius Petit déclarera à son tour : « Gardons-nous de prononcer un seul mot qui puisse blesser des hommes - je pense en particulier à l’un d’eux - qui ont toujours témoigné de leur fidélité envers la France. »
Donc les quatre États de l’Entente, contrairement au Mali, accèdent à l’indépendance, en dehors de la Communauté. Ils jouissent, en droit, d’une indépendance libre de tout lien avec la France.
Cette attitude n’est pas essentiellement hargneuse, ne découle pas seulement de la nécessité de laver l’affront reçu. Selon le chroniqueur du Monde, il serait erroné de voir là une attitude inamicale envers la France. Au contraire, écrit-il, « M. Houphouët-Boigny estime pouvoir jouer un rôle plus utile à la France s’il reste sans réserve maître du destin de son pays... ».
Quelle est la position de Paris face au « défi » de M. Houphouët-Boigny et de ses amis, engagés de plus en plus dans un effort de regroupement des États africains ? Loin de tout esprit de représailles, l’Elysée aide le leader ivoirien en conseillant aux autres chefs d’État africains de le soutenir, de s’agglomérer autour du noyau de l’Entente.
Mais le noyau en question et surtout sa composante voltaïque, crée depuis quelque temps beaucoup de soucis au président Houphouët-Boigny.
Longtemps on croira à l’existence d’une incompatibilité fondamentale d’humeur entre le président de la République de Haute-Volta et son collègue de Côte d’Ivoire. Incompatibilité qui sera accentuée davantage par des divergences d’intérêt entre les deux pays. Les heurts sont nombreux. Les relations bilatérales, en dents de scie, se répercutent évidemment au sein du Conseil de l’Entente et en perturbent l’action.
Des divergences d’ordre surtout économique - fiscalité, ristournes douanières, etc. - opposent les deux chefs d’État. On se boude, on boycotte des réunions de l’Entente. Puis on se réconcilie. Et dans l’atmosphère d’enthousiasme prévalant alors, on prend à nouveau la décision d’harmoniser les institutions sur tous les plans, constitutionnel, électoral,

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique