Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

id=’nh49’>49] sont nuls et non avenus parce qu’anti-statutaires » [50].
Quant aux étudiants ivoiriens de Paris, ils se trouvent réunis, depuis le transfert du siège à Abidjan, au sein d’une sous-section. De gros efforts financiers seront nécessaires pour assurer, à chaque élection, le succès des candidats favorables au gouvernement. Ainsi, le 26 novembre 1966, j’écris, dans une lettre au président Houphouët-Boigny :
« Les élections de la sous-section de Paris se sont terminées par une nette victoire de N’Goran Blanc Eugène qui a eu plus de 150 voix, et l’écrasement de Apété et de ses amis, qui se sont retrouvés à 27. Mais il n’y a pas de quoi pavoiser, puisque chacune de ces quelque 150 voix nous a coûté plus de 26 000 francs C.F.A. »
L’idée de canaliser le mouvement des étudiants ivoiriens sur le plan national, en élargissant à l’Afrique francophone l’indispensable parade, ne constitue toutefois pas la seule donnée ayant présidé à la création du M.E.O.C.A.M. L’existence de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (F.E.A.N.F.), en fut sans conteste le second paramètre. Cette organisation se réclamant d’une idéologie de gauche, et appuyant les diverses organisations estudiantines hostiles à leur gouvernement, il fallait lui opposer - fut-ce sur le simple plan théorique - un autre groupement susceptible de briser son monopole.
En conséquence, du 18 au 20 novembre 1966, des « étudiants d’Afrique noire des Universités de Dakar, d’Abidjan et de France, réunis à Dakar... décident la création du M.E.O.C.A.M. ». Le président Houphouët- Boigny avait mis à la disposition des jeunes Africains chargés de mener à bien cette tâche, la somme de 5 000 000 de francs C.F.A.
Le M.E.O.C.A.M. parle haut et fort. Au cours de son congrès constitutif de Niamey, dans les tout premiers jours de janvier 1967, la Commission de politique générale et d’orientation fait voter une Déclaration de politique générale dans laquelle les congressistes « rejettent toutes les méthodes violentes, agressives et les critiques systématiques de la F.E.A.N.F..., se déclarent en état de mobilisation permanente au service de l’O.C.A.M. et prêts à combattre toute autre Association ancienne et nouvelle, qui dénigrerait systématiquement nos pays et chefs d’État »...
La réaction ne se fait pas attendre : dès le 4 janvier 1967, les étudiants manifestent à Dakar. A Abidjan, la

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique