Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

mobilisation générale. D’abord, il réunit les Français d’Abidjan, le 8 août 1959, et leur demande d’exercer le maximum de pression à Paris où certains organismes et personnalités s’opposent, dit-il à son projet de fédération franco-africaine.
M. Houphouët-Boigny organise, ensuite, un congrès du R.D.A. pour le 3 septembre 1959, et s’en prend de nouveau à « certains hauts fonctionnaires et... milieux politiques français » hostiles à « une véritable Communauté ». Il désire, dit-il, « faire des Africains les égaux des Français ». Il veut persuader le peuple français.
Mais il le sait, ce peuple de France rechigne à aller si loin. C’est pourquoi le fondateur du R.D.A. bat légèrement en retraite en considérant, pour la première fois à notre connaissance, cette fédération franco-africaine non comme un objectif immédiat, mais un but lointain.

Échec, défi, fidélité et difficultés


Tous ces efforts seront vains. En effet, quelques jours plus tard, le communiqué final, publié à l’issue de la Ve session du Conseil exécutif de la Communauté, consacre la défaite de la thèse ivoirienne. Il n’y aura pas de fédération franco-africaine. La défaite sera consommée au mois de décembre suivant, quand le général de Gaulle admet l’accession du Sénégal et du Soudan ex-français - groupés alors au sein de la fédération du Mali - à l’indépendance, tout en restant membres de la Communauté. Il marque donc sa préférence pour la solution « Commonwealth ».
A ce moment, le Conseil de l’Entente se trouve au bord de l’abîme. Le « camouflet » du général de Gaulle est durablement ressenti par tous
les chefs d’État du Conseil de l’Entente. Si les trois partenaires de la Côte d’Ivoire pensent avoir été doublement trompés par le général de Gaulle et, dans une mesure moindre, par M. Houphouët-Boigny, pour ce dernier, l’échec est d’ampleur panafricaine. Si son projet de fédération franco-africaine avait vu le jour, il aurait pu échapper à l’accusation d’avoir « balkanisé » l’Afrique. Dorénavant, vu son hostilité à toute fédération intrinsèquement africaine, ce reproche se trouve justifié. Pire, lui, le héraut, paraît être à la traîne, non seulement du président Sékou Touré, mais même de M. Senghor : le concept confédéral se présente en effet sous un jour plus réaliste, face au projet fédéral franco-africain dont le caractère utopique paraît amplement démontré par le refus de Paris de le prendre en considération.
Sur le plan intérieur aussi, chacun des quatre chefs

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique