Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

interventions étrangères, ni à une influence communiste ».
Quelles ont été les réactions du président Houphouët-Boigny, en ces jours dramatiques pour le leader voltaïque, et - vu son rôle, son courage, sa loyauté et sa fidélité - pour la Côte d’Ivoire ? Le leader ivoirien a sans doute fait l’impossible pour sortir d’embarras un homme qui constituait, depuis trois ans environ, un atout majeur dans sa politique africaine. Si l’on admet ces prémices, trois explications de sa passivité s’offrent au choix.
Un article paru dans Le Monde du 5 janvier 1966 fournit une première exégèse : le président Houphouët-Boigny aurait hésité à prendre une initiative dont les conséquences étaient imprévisibles.
Selon une seconde interprétation, donnée par Conakry et démentie avec vigueur par les plus hautes autorités ivoiriennes, le président Houphouët-Boigny aurait conseillé à M. Yaméogo de donner l’ordre d’ouvrir le feu sur les manifestants. En effet, d’après Horoya, « c’est sans doute les entrailles cramoisies d’angoisse que Houphouët a cru devoir donner à son sbire Yaméogo l’ordre de tirer sur le courageux peuple voltaïque »
 [36].
Cette version du déroulement des événements peut-elle être validée par une déclaration de M. Maurice Yaméogo, après la prise du pouvoir par l’armée ? « ... Si rien heureusement ne s’est produit, affirmera-t-il, c’est parce que, bien que possédant les attributs du pouvoir, nous n’avons pas voulu abuser de la force. »
De toute façon, l’armée n’aurait probablement pas accepté, surtout face à l’hostilité des chefs coutumiers au président Yaméogo, Moro Naba en tête, de mater dans le sang des manifestations de rue.
Selon la troisième thèse, le président Houphouët-Boigny aurait demandé l’intervention des parachutistes français.
Quelle que soit la thèse retenue, l’élimination du leader voltaïque constitue indubitablement un choc pour lui, et le prive en tout cas « d’un allié parfois encombrant mais fidèle et utile pour certaines opérations politiques un peu voyantes, pour lesquelles il préférait se tenir lui-même en retrait » [37].
Immédiatement après, l’échec du projet de la double nationalité constituera aussi un

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique