Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

présidents ».
L’élimination de M. Maga est durement ressentie par le président Houphouët-Boigny. Il la considère comme un affront personnel. C’est le troisième coup d’État en Afrique noire, le Congo-Léopoldville mis à part. C’est aussi le troisième - après ceux du Togo et du Congo-Brazzaville - en Afrique noire francophone. De plus, il touche un État-membre du Conseil de l’Entente, cet organisme qui s’est tant battu pour assurer la stabilité des jeunes équipes gouvernementales.
Le président Houphouët-Boigny voudrait faire la preuve de l’inanité des coups d’État. Mais comment punir les « putschistes » quand, une fois de plus, Paris, loin de montrer son hostilité au nouveau régime dahoméen, cherche plutôt à en assurer la consolidation ? Il en sera réduit à le mettre en quarantaine au sein du Conseil de l’Entente.
Effectivement, depuis « la réunion restreinte » du Conseil de l’Entente du 6 octobre 1963, l’organisme cesse de fonctionner. Sa dissolution ne
sera pas prononcée. Le Dahomey n’en sera pas expulsé. On cessera tout simplement de faire référence au Conseil de l’Entente. On parle dorénavant de réunion « des présidents Yaméogo, Diori et Houphouët-Boigny » : de « rencontre à trois à Abidjan » le 4 juillet ; de « nouvelle rencontre au sommet Niger-Haute-Volta-Côte d’Ivoire », le 13 août ; de « petit sommet à Bobo-Dioulasso »... Mais toujours pas de réunion du Conseil de l’Entente, à laquelle il faudrait inviter le chef d’État du Dahomey, État-membre fondateur de cet organisme.
Le boycottage durera quinze mois marqués par le différend de l’île de Lété - au milieu du fleuve Niger, à la frontière nigéro-dahoméenne - avec des bruits de bottes du côté dahoméen, et par le passage à travers le territoire dahoméen d’éléments armés de l’opposition nigérienne venant du Ghana. Le Dahomey n’en retrouvera pas moins son fauteuil au Conseil de l’Entente, le 14 janvier 1965.
Le président Houphouët-Boigny s’apprête en effet à affronter la majorité de ses pairs francophones qui viennent de détruire l’Union afro-malgache, et à leur imposer sa résurrection. Les intérêts de la Côte d’Ivoire et ceux de la France l’exigent.

Sédition anti-ivoirienne


Encore à Addis-Abéba, avant la fin de la Conférence constitutive de l’O.U.A., le président Sékou Touré pose le problème de la survie de l’U.A.M. Dès le 26 mai 1963, il en préconise publiquement la disparition. Le président Houphouët-Boigny

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique