Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

href=’#nb13’ class=’spip_note’ rel=’appendix’ title=’Pendant les seize jours de la visite au Mali du président ivoirien, en (...)’ id=’nh13’>13].
Deux semaines plus tard, M. Mamadou Dia, président du Conseil sénégalais, arrive à Cotonou - où se trouvent réunis les quatre chefs d’État du conseil de l’Entente - afin de rencontrer le président Houphouët-Boigny. Les deux hommes d’État estiment extrêmement urgent d’organiser une rencontre des responsables africains d’expression française en vue de se concerter sur l’attitude commune à avoir sur certains problèmes de l’heure très préoccupants pour l’avenir de l’Afrique.
La Mauritanie, dont l’existence même est contestée alors par le Maroc, appelle bien évidement de ses vœux une organisation des États d’ expression française. Le Cameroun avec une opposition interne dynamique et craignant un voisin anglophone puissant, fait également preuve de beaucoup d’intérêt pour le projet ivoirien. Quant aux hésitants, Paris réussira à les convaincre.
Le 24 octobre, les chefs d’État et de gouvernement du Cameroun, du Congo-Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Dahomey, de la Haute-Volta, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal, se réunissent à Abidjan en compagnie de plénipotentiaires du Gabon, de la République Centrafricaine et du Tchad. Le Mali a envoyé un simple observateur. Tananarive et Lomé n’ont pas jugé utile de se faire représenter.
A ce stade, il n’est pas encore question de créer une organisation. En effet, le communiqué fait, entre autres, état de la décision unanime des participants de tenir périodiquement des conférences semblables élargies à d’autres participants. Et à l’issue de la conférence, M. Houphouët-Boigny précise le lieu (Brazzaville) et la date (décembre 1960) de la conférence suivante.
Dans ses dépêches d’Abidjan, le correspondant de l’Agence France-Presse relève la similitude entre ce « Conseil de l’Entente élargi » et son aîné plus chétif, l’absence de toute référence à la France dans le communiqué final, l’importance attachée par la conférence aux problèmes de politique étrangère, le soutien spectaculaire à la Mauritanie en butte aux visées marocaines, la discrétion autour du problème algérien, et l’absence de toute référence aux questions économiques, pourtant objet d’un large débat.
Paris se montre certainement très intéressée par la constitution d’un groupe francophone susceptible d’épauler la délégation française assez isolée à New York, où le problème algérien tient le devant de la scène. La France y fait face à une attitude critique généralisée

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique