Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La destabilisation du régime ghanéen - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

confirmer la thèse développée par le Dr N’Kruma près de 18 mois auparavant, à Abidjan, et surtout démentir les espoirs placés alors, en public, par M. Houphouët-Boigny, en une communauté franco-africaine. L’appui enthousiaste apporté à la Guinée au lendemain du fameux référendum, tend davantage les relations entre Accra et Abidjan. Dès le 1er octobre, le Ghana s’empresse de reconnaître le nouvel État.
Le porte-parole du gouvernement ghanéen profite d’ailleurs de l’occasion pour préciser, à nouveau, l’optique du gouvernement d’Accra : l’indépendance du Ghana, dit-il, ne sera complète que lorsque toute l’Afrique sera libre. Le Ghana, ajoute-il, aidera de tous ses moyens le nouvel État de la Guinée.
Invité par le Dr N’Krumah - qui veut, de toute évidence, aller à l’unité, à marche forcée - M. Sékou Touré arrive à Accra, le jeudi 20 novembre. Tous deux signent, le 23, un communiqué commun où il est dit : « Nous inspirant de l’exemple des treize colonies américaines... décidons de constituer entre nos deux États le noyau des États-Unis de l’Ouest africain... Nous lançons un appel aux États indépendants d’Afrique... pour qu’ils s’associent à notre action... »
Ce fœtus fédéral soulève une émotion considérable et d’aucuns y voient la main de la perfide Albion. L’ambassade de Grande-Bretagne à Paris juge nécessaire de diffuser une mise au point et d’y démentir l’interprétation donnée en France à cet événement ; il ne s’agit nullement, affirme t-elle, d’un « fruit de manœuvres britanniques ».
La partie paraît difficile au leader ivoirien face à un adversaire de la stature du Dr N’Kruma. En effet, le Ghana n’est pas seulement le promoteur dynamique, le héraut tonitruant, voire le champion arrogant de l’unité organique de l’Afrique. Il se veut aussi, à n’en pas douter, un pôle d’attraction effectif, à cause de « l’antériorité de son émancipation... et d’une prospérité qui ne semble pas se démentir ». Au demeurant, le Dr N’Krumah agit en porte-parole naturel du continent africain et ne craint pas d’affirmer publiquement le droit de son pays à parler au nom de toute l’Afrique. De plus, il multiplie les conférences panafricaines, montrant ainsi sa volonté de dépasser le stade des idées, voire des espoirs et des vœux.
M. Houphouët-Boigny, devenu le 30 avril 1959, Premier ministre de la République de la Côte d’Ivoire, contre-attaque en créant avec les nouveaux dirigeants du Dahomey, de la Haute-Volta et du Niger, le “Conseil de l’Entente Africaine” : le

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique