Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
N-20-009 - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin

GOURE/NAINE SOROA.


1.5 Mines


Bien qu’aucune industrie minière ne soit actuellement installée dans la région, les perspectives semblent être prometteurs d’après les premiers indices. Les études et prospections actuellement en cours ou à venir devront préciser si les espoirs sont fondés concernant :

- la cassitérite ;
- l’or ;
- le colombo-tantalite ;
- le wolfram ;
- l’uranium ;
- le pétrole ;
- la bauxite.


2 Technique de construction


2.1 - Le relief et l’hydrologie ne posent pas de problèmes particuliers pour la construction de la route. On peut dire que ces problèmes sont du même genre que ceux que l’expérience nous permet de résoudre dans d’autres parties du Niger.


2.2 - Par contre, la géotechnique sera l’un des points méritant une attention particulière. En effet, la région semble être dépourvue de gîtes de matériaux latéritiques. Si cela se confirme, une autre technique que celle de la route en terre traditionnelle au Niger devra être trouvée. Cette technique devra être recherchée dans le sens d’une stabilisation chimique (ciment ou autres produits) des matériaux locaux. la stabilisation au ciment semble à priori la plus séduisante car elle procurerait un débouché important à la cimenterie de MALBAZA. Mais l’adoption de cette solution nécessite des études de laboratoire très poussées et même pour plus de sécurité, il serait désirable de faire des essais sur le terrain.

<< 1 2 3 4

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique