peuples deviendraient des minorités de plus en
plus petites, et posséderaient une proportion de plus en plus petite de la richesse et de la puissance mondiales.
Vue uniquement sous cet angle, l’attitude américaine, quoique égoïste, est somme toute humaine, logique, compréhensible. Son seul défaut c’est d’être en retard de vingt ans. A l’heure actuelle l’Occident ne peut, en effet, empêcher l’industrialisation des pays sous-développes. Il réussira, tout au plus, à la freiner. C’est autant de gagné, seront tentés de dire certains. C’est probable. Mais à quel prix ! Appliquer une telle politique revient à exacerber les nationalismes du proche Orient et des autres pays d’Afrique. Bref, à faire le jeu de l’URSS que l’on prétend combattre
Certains milieux d’Europe et d’Amérique pensent, que l’hostilité du monde arabe envers l’Occident, est due à la sympathie que celui-ci éprouve pour Israël.
Certes, les sentiments anti-israéliens sont fort répandus en proche Orient. Les hommes d’affaires égyptiens ne
cachent pas la crainte que leur inspire la concurrence israélienne disposant d’une technique supérieure. Ceux du Liban savent que la réouverture du port de Haïfa - en Israël - sonnerait le glas pour eux, car Haïfa détournerait certainement la moitié du trafic qui passe d’ordinaire par le port de Beyrouth ; et le Liban tire le plus clair de ses ressources du commerce de transit, etc.
Mais de là à dire qu’il suffit de se désintéresser d’Israël pour que les pays arabes se rallient à l’Occident, il y a un monde.
L’Occident est surpris que les Arabes soient si anti-occidentaux ; il cherche une explication... Il lui est difficile de croire qu’il y ait quelque chose, dans ce que l’on nomme l’Ouest, que les Arabes puissent repousser. Et la réponse est toute prête : « Si ce n’était Israël, tout irait bien... » C’est une doctrine confortable, mais on oublie que les sentiments anti-occidentaux du monde arabe ont des racines fort différentes et ils existeraient même sans Israël. Il y a un fort ressentiment contre l’Occident dans de nombreuses parties du monde sous-développé, dans des régions où Israël
|
||
Plan du site |