nous rendons pas suffisamment compte que c’est un personnel occidental - européen à Suez, américain à Panama - qui en assure la marche, selon des règles décidées à Paris, Londres ou Washington. Car

c’est de la race blanche que vient l’impulsion, c’est elle qui, en l’espèce, fournit les chefs, les techniciens, d’une façon générale l’organisation et la compétence. Peut-être serions-nous tentés de l’oublier.


Et M. Siegfried ajoutait imprudemment :


La question est de savoir si ceux qui parlent (de prendre en mains le Canal), et ils sont aujourd’hui légion, possèdent la compétence nécessaire pour entretenir le mécanisme compliqué sur lequel repose en fin de compte notre présente civilisation.


Est-il étonnant que la presse égyptienne ait publié - au lendemain de la nationalisation de la Compagnie du canal de Suez - de larges, de généreux extraits de cette oeuvre particulière de l’Académicien français ? Elle relevait tout naturellement le défi que lui avait lancé M.A. Siegfried onze ans auparavant. Les Égyptiens se sont acharnés, depuis, à prouver que la « compétence » n’était pas l’apanage du Blanc...


Il est patent que des ouvrages comme Suez-Panama approfondissent le fossé qui sépare le nationalisme
- qu’il soit arabe ou non - de l’Occident.


Dans son traité sur La diplomatie, Sir Harold Nicholson, historien du Foreign Office, cite une anecdote savoureuse et pleine d’enseignements. Il raconte l’histoire d’un jeune diplomate britannique et qui, désigné en poste au proche Orient, avant son départ, vient prendre conseil auprès de l’un de ses anciens. Celui-ci lui dit simplement :


Ne gaspillez pas votre temps à essayer de déceler les arrière-pensées d’un Oriental. Il se peut fort bien qu’en définitive il n’en ait aucune. Concentrez par contre toute votre attention à le convaincre, lui, sans laisser le moindre doute à cet égard, que vous n’avez pas, vous, d’arrière-pensées...


Encore faudrait-il ne pas en avoir réellement !


L’Occident doit se rendre à l’évidence. Il est absurde de continuer à jouer au plus fin. Il est absurde de soutenir des féodalités et de s’aliéner ainsi les

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