Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Occident - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

n’est presque pas connu et certainement pas un problème... L’anti-occidentalisme arabe est né bien avant Israël.


M. Khaled El Azem, alors ministre syrien de la Défense, a d’ailleurs confirmé ce point de vue en déclarant : « La question palestinienne n’est pas seule à l’origine de la tension qui existe au moyen Orient, comme cherchent à le démontrer certaines puissances... Même si elle était réglée, les Arabes continueraient à se méfier des États-Unis. »


L’Arabe est affligé d’un certain complexe d’infériorité. Il a été colonisé. Il sait que l’Occidental lui est technique-

ment supérieur dans plusieurs domaines. Mais il n’aime pas qu’on le lui fasse sentir et encore moins qu’on le lui dise. Il réagit, automatiquement, à toute manifestation de racisme. Des incidents dans le genre de Little Rock ne servent évidemment pas à remonter le prestige de la civilisation occidentale : l’Arabe y voit une raison de plus pour s’éloigner de l’Occident.


Le problème est tellement important qu’une sous-commission spéciale de la Conférence afro-asiatique du Caire a étudié le problème de la discrimination « raciale ». Cet organisme « regrettait la politique de discrimination raciale en Afrique du sud, au Kenya, en Ouganda et en Algérie » et proclamait « l’égalité de tous les citoyens, quelles que soient leur couleur, leur race et leur religion... »


Certains penseurs occidentaux, ne semblent pas conscients de tout le mal qu’ils peuvent faire à la cause du monde libre, en confiant hâtivement à l’impression certaines de leurs conceptions raciales. La situation devient lamentable quand des écrivains français - héritiers d’une longue tradition libérale - s’engagent dans une voie aussi hasardeuse. Ainsi, M. André Siegfried, de l’Académie française, écrivait en 1945 dans son ouvrage intitulé Suez Panama :


En dépit de certaines résistances, c’est toujours la race blanche qui mène... Les deux canaux interocéaniques, symbole et instrument de cette conquête, sont exclusivement son oeuvre, et c’est elle, elle seule, qui en assure le fonctionnement, devenu absolument nécessaire à la vie normale de notre civilisation.


Ces grands services internationaux, fonctionnent si bien et surtout si régulièrement, que nous avons presque perdu de vue les conditions de leur maintien. Nous ne

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique