pétrole brut ; en 1975 elle devra en importer 2 444 millions de barils. Seuls les gisements du moyen Orient peuvent satisfaire cette demande... » La même revue ajoutait d’ailleurs que la production moyenne d’un puits du moyen Orient est de 5 300 barils par jour, contre 238 au Vénézuela et 13 aux États-Unis... Paris-Presse relevait d’autre part que « les réserves de pétrole du proche Orient sont estimées (bloc soviétique exclu) à 75% des réserves mondiales » tandis que le New York Times
jetait un cri d’alarme : « Au rythme d’exploitation actuel, écrivait-il, les puits de pétrole américain tariront d’ici douze ans... »
... Parce que l’utilisation de l’uranium - qui remplacera vraisemblablement le pétrole comme source principale d’énergie - n’en est encore qu’a sa phase expérimentale. Il faudra de longues années d’études pour la rendre économique, et d’autres longues années pour révolutionner l’industrie et mettre à sa disposition ce « combustible » d’un genre nouveau. Au demeurant, le principal gisement de pechblende se trouve au Congo belge.
... Parce que les pays d’Afrique et d’Asie détiennent le quasi-monopole de la production du cacao, du thé, du caoutchouc, de l’étain.
... Parce que ces régions constituent et constitueront pour une période assez longue, le principal déversoir des produits manufacturés du monde libre.
...Parce que, comme le disait M. Adlaï Stevenson, il est important de combler la brèche entre ceux qui possèdent et ceux qui n’ont rien, car la guerre et la révolution ne naissent pas seulement dans le coeur et l’esprit des hommes, mais aussi dans leur estomac. Les peuples qui n’ont rien sont pour la plupart les peuples d’anciens territoires coloniaux, dont les ressentiments sont aisément exploités par les démagogues...
« Ces peuples ne sont plus sans voix, ajoutait M.Stevenson, et nous ferions mieux d’écouter attentivement ce qu’ils nous disent. »
Et ce que réclament à haute voix les peuples d’Afrique et d’Asie se trouve à l’opposé de ce que préconisait M. André Siegfried, quand il écrivait :
On retrouve une image simplifiée du monde, avec d’un côté les grands foyers de la production
|
||
Plan du site |