Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

faire

face seul : l’URSS s’empresse de voler au secours de la bourgeoisie arabe.


Et enfin, quand l’Occident croit utile de recourir aux vieilles méthodes de pression - refus de vendre des armes, refus de crédits, ou intervention directe - le nationalisme n’a d’autre recours que de se tourner une fois de plus vers l’URSS, seule Grande Puissance qui accepte de le soutenir.


On se trouve ainsi en présence d’un cycle complet. Le nationalisme arabe, d’essence bourgeoise, craint le communisme local et par conséquent I’URSS. Mais ses intérêts immédiats et la crainte d’une surenchère de la rue susceptible de tomber sous le contrôle des communistes, le dressent pratiquement contre l’Occident. Il ne peut donc avoir d’autre solution que le « neutralisme positif ». Ce « neutralisme » sera malheureusement infléchi vers Moscou par le jeu des ambitions du nationalisme et les difficultés d’adaptation de l’Occident.


Une ultime question : L’opposition des communistes locaux à l’union organique, à la fusion des pays arabes, modifie-t-elle les données fondamentales du problème des relations entre le nationalisme et le communisme ? Il semble que non.


En Irak, le général Kassem s’appuie sur les communistes pour faire échec à la pression du Caire. En d’autres termes, les communistes aident les classes moyennes à garder le monopole des bénéfices de ce pétrole que convoite, depuis longtemps, le président Abdel Nasser.


A Damas également, les communistes sont aux côtés du nationalisme. C’est sur eux que comptent les financiers,

les industriels et les commerçants syriens, pour recouvrer « l’indépendance ». Donc, dans chaque pays, les communistes sont ultra-nationalistes. On les considérera comme tels, tant qu’ils ne représenteront pas un danger immédiat.


De plus, il est illusoire de penser que cet antagonisme nouveau entre le communisme et le nationalisme de type nassérien sera profitable à l’Occident. Déjà en Irak, le général Kassem s’est vu dans l’obligation de renforcer son alliance tacite avec les communistes pour pouvoir affronter la menace conjuguée des féodaux et des éléments favorables à l’union organique avec l’Égypte. D’autre part, en se posant en champions de l’indépendance totale, les communistes augmentent leur capital de prestige

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique