Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

class=’autobr’ />


Il n’empêche que de nombreux cercles occidentaux s’accrochent à l’idée d’incompatibilité entre islam et

communisme. Et comme dans leur esprit nationalisme et islam se confondent, l’idéologie communiste devient pour eux tout naturellement incompatible avec le concept nationaliste.


Cette confusion est grave : c’est en partant de bases aussi branlantes que l’Occident édifie son action en direction des pays arabes. Ainsi, en octobre 1955, la B.B.C. n’hésitait pas - dans ses émissions en langue arabe - à reprocher à Gamal Abdel Nasser d’avoir acheté des armes tchèques : elle relevait que celles-ci étaient des armes... athées. Quel bel éclat de rire dans tout le proche Orient !


Au début d’avril 1957, la diplomatie américaine réattaquait sur le même front. L’ambassade des Etats-Unis au Caire distribuait une brochure démontrant qu’en URSS des milliers de mosquées avaient été converties en clubs tandis qu’un nombre inconnu de Musulmans avaient été exilé ou exterminés... Le quotidien égyptien Al Ahram consacrait un éditorial à cette brochure, pour remarquer, entre autres, que « décidément les Américains sont dans la lune... Croient-ils vraiment que nous dirons des Russes qu’ils sont les ennemis de l’Islam ? »


L’Occident récidivait en juillet 1957. Les services psychologiques - américains disent certains - ne trouvèrent rien de mieux que d’imprimer un numéro complet de la revue égyptienne Rose El Youssef- avec différents articles anti-musulmans, glanés dans des publications soviétiques - et de l’expédier d’Allemagne occidentale en Égypte. Le 1er août, l’hebdomadaire égyptien qualifiait ce faux de « projet impérialiste condamné à l’échec... »


Il est grand temps, semble-t-il, de se rendre à l’évidence et de comprendre qu’au XXe siècle les intérêts matériels priment la foi. Le catholicisme n’a pu empêcher - en dépit des anathèmes papaux - la transformation de

l’Italie en bastion du communisme occidental. Ni le confucianisme, la métamorphose de la Chine en démocratie populaire. Pourquoi et comment l’Islam pourrait-il se montrer plus dynamique ?


L’expérience prouve au contraire que les pays musulmans sont encore plus perméables au communisme. En mai 1957, 5% des effectifs du M.E.L.N.,

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique