Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

de trouver des compromis qui n’ont satisfait personne. Il faut ajouter, à sa décharge, que le Palais était vraiment trop fort pour ceux qui hésitaient à l’abattre.


En 1937, le coup d’État du général Sedey portait à la tête de l’exécutif irakien M. Soliman Hekmat, chef de file des nationalistes. Étonnés de leur propre succès, désemparés devant l’ampleur de la tâche qui les attendait,

ils firent concession sur concession aux féodaux. Ainsi affaiblis, ils étaient mis en déroute après l’assassinat du général Sedky. Le Palais triomphait.


L’exemple de Mossadegh - quoique l’Iran ne soit pas une nation arabe - est cependant plus intéressant ; les communistes, groupés au sein du parti Tudeh, représentaient déjà une force imposante au moment de l’accession de Mossadegh au pouvoir.


On sait que le 15 mars 1951- exactement huit jour après l’assassinat du Premier ministre, le général Razmara, - le Madjlis iranien votait la nationalisation des pétroles.
En dépit de l’alliance de fait existant entre le Front national de Mossadegh et le Tudeh, le Shah tergiversait.
Il nommait M.Hussein Ala, représentant du féodalisme, à la tête de l’Exécutif. M. Mossadegh ne deviendra Premier ministre que le 28 avril 1951, c’est-a-dire au moment où la pression de la rue - soulevée par les communistes - atteignait le point de rupture. Donc, dans une première phase, le soutien du Tudeh facilite l’accession de Mossadegh au pouvoir.


Dans la seconde phase - la plus longue puisqu’elle va d’avril 1951 à août 1953 - le nouveau président du Conseil essaiera de louvoyer sans succès entre deux forces divergentes : d’une part, les communistes et de l’autre le Palais, soutenu d’abord par Londres puis par Washington. Le Front national, trop faible pour se maintenir au pouvoir par ses seuls moyens, compte sur l’appui des masses poussées progressivement au paroxysme par le Tudeh ; Mossadegh craint d’être débordé par la rue, tandis que les États-Unis - dont les sociétés pétrolières étaient arrivées entre temps à un accord verbal avec l’Anglo-Iranian Oil Company - cherchent à parer au danger communiste. Washington demande que des mesures sévères soient

prises contre le Tudeh. Le président du Conseil hésite. Il se trouve devant l’alternative suivante : soit accepter de courir le risque d’une subversion communiste, soit contenter les USA en matant la rue. Ce second choix revient en gros à remettre

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique