Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

mars 1945, les étudiants entraînés par les communistes manifestent contre la cession du Sandjak d’Alexandrette à la Turquie.


En 1949, deux leaders communistes jordaniens, M. Naja Kassad Hassan et le Dr Nazwa Djaafari, sont arrêtés par les autorités. Ils seront relachés 72 heures plus tard, après une violente manifestation des élèves des Écoles secondaires auxquels s’était joint le menu peuple.


De 1945 à 1952, les deux universités du Caire et d’Alexandrie seront de véritables forteresses communistes. Le 9 février 1946, le gouvernement égyptien essaie de donner un coup d’arrêt à l’effervescence estudiantine et interdit une manifestation organisée par les étudiants communistes.

En dépit de l’interdiction, les manifestants abandonnent les amphithéâtres. La tête du cortège s’engageait sur le pont Abbas quand le tablier central commence à se mouvoir : un officier royaliste était aux leviers de commande. Au même moment, la police montée charge de tous côtés les manifestants et les refoule vers le pont béant. Plusieurs centaines d’étudiants sont précipités dans le Nil : certains se noieront. Ceux qui s’accrochent aux berges seront matraqués, sabrés ou écrasés. Une quarantaine d’étudiants y laisseront la vie tandis qu’une dizaine d’autres resteront infirmes jusqu’a la fin de leurs jours. La grève générale paralyse les facultés ; l’émotion saisit toutes les couches de la population. Le Palais, pour se disculper, destitue le ministère Nokrachi. Les étudiants manifesteront à nouveau le 21 février 1946. Mais, cette fois-ci, ils seront épaulés par les ouvriers...


Car si les communistes arabes dirigent naturellement leurs efforts vers les couches estudiantines, ils essaient et réussissent très souvent à prendre pied dans les organisations ouvrières. Ainsi, en 1945-1946, les 25 000 ouvriers du centre textile de Choubrah El Kheima - dans les faubourgs du Caire - avaient des dirigeants syndicaux communistes. Et aprés la formation du « Comité national des Ouvriers et des Étudiants », la manifestation du 21 février 1946, face aux casernes britanniques de Kasr-El-Nil, ne prendra toute son ampleur que par la jonction des ouvriers venus de Choubrah-El-Kheima et des étudiants partis de Guizeh.


Au Liban, également, le chef syndicaliste Moustafa El Ariss est considéré comme communiste.


Le 14 décembre 1955, M.Saïd Saousse était élu délégué des syndicats alépins par 21 mandats contre 12 à son concurrent modéré. M.Rizkallah Antaki,

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique