Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

magnanimité jusqu’à mettre à la disposition de la Confrérie des moyens d’impression.


Le prestige du communiste, et par conséquent son influence, se trouvent encore accrus par l’intervention d’un facteur psychologique. La clandestinité ; le halo de mystère qui l’entoure et lui donne une importance hors de proportion avec la réalité : la lutte de quelques-uns contre tout un État, avec sa police, son armée et ses tribunaux ; les arrestations successives qui ne réussissent ni à tarir, ni même à endiguer le flot de tracts ; et la désinvolture des accusés devant leurs juges, contribuent à former dans l’esprit de l’Oriental moyen une image épique du communiste. Et comme ce dernier se réclame du nationalisme...


Même les officiers de de police égyptiens n’échappaient pas à cet envoûtement. Ils violaient les consignes reçues pour donner aux emprisonnés politiques des preuves de leur sympathie. Maints étudiants doivent leur succès aux épreuves écrites, à l’attitude « compréhensive » des officiers chargés de leur surveillance et à celle non moins compréhensive, des inspecteurs du ministère de I’Éducation. Quant aux épreuves orales, l’uniforme de prisonnier politique restait le moyen le plus sûr pour obtenir une note largement supérieure à la moyenne, quelle que fût la science du candidat.


Une question se pose : dans quelles couches les communistes recrutent-ils donc leurs adhérents ? Ceux qui ont vécu en Orient arabe répondront sans hésiter : surtout parmi les étudiants.


La participation de ces derniers - et surtout des élèves des classes terminales de l’enseignement secondaire - à la vie politique, est incompréhensible pour un esprit occidental. L’étudiant européen ou américain, a fortiori l’élève de 15 ou 16 ans, s’occupe rarement de politique.

Et s’il manifeste, à l’occasion, pour la satisfaction de certaines revendications purement estudiantines, il préfère consacrer ses loisirs à la danse, au flirt ou aux sports.


L’étudiant arabe est d’une texture à part. Les moeurs du pays lui interdisent la danse et encore plus le flirt. Il ne dispose d’autre part d’aucune facilité pour pratiquer un sport quelconque. Si l’on ajoute encore à cette absence d’exutoires, son tempérament vif, et la misère dans laquelle vivent 90% des étudiants-issus, pour la plupart, des classes moyennes - l’on obtient un tableau

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique