Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

communistes égyptiens demandaient à leurs concitoyens d’appuyer le gouvernement et son chef, le "héros national Gamal Abdel Nasser".
Ils les mettaient en garde contre "les conspirateurs impérialistes (qui) tentent d’exploiter les difficultés économiques que le pays affronte par suite des problèmes du ravitaillement et du chômage, pour créer un climat de mécontentement dans les couches populaires... Ces difficultés sont dues aux impérialistes eux-mêmes".


Les ouvriers de Choubrah El Kheima - bastion communiste égyptien - tout « anti-impérialistes » qu’ils soient, n’ont certainement pas apprécié ce geste. Il n’en reste pas moins que les communistes avaient accepté allègrement de sacrifier les intérêts de leurs partisans, donc ceux de leur parti, sur l’autel du nationalisme.


Ce qui n’empêche pas Gamal Abdel Nasser, quand l’occasion se présente, de faire de la surenchère. Dans une interview accordée au quotidien communiste italien Unita en novembre 1957, il reprochait à « certains extrémistes communistes de prétendre faire passer la question sociale avant la question nationale... ». Les communistes égyptiens doivent considérer cette déclaration comme une pure calomnie... Et dire que dans les Démocraties populaires, la « déviation nationale » est considérée comme le danger le plus grave.


Un ultime fait, pour mettre en évidence la conception nationaliste du communisme arabe : les organisations d’extrême-gauche s’appelaient, jusqu’à ces tout derniers temps, Ligue de Libération Nationale (L.L.N.) en Jordanie, Mouvement Soudanais de Libération Nationale (M.S.L.N.) et Mouvement Démocratique de Libération Nationale (M. D.L.N.) en Égypte. Là encore il serait faux de croire qu’il s’agissait d’une simple façade : au cours d’innombrables « luttes idéologiques » beaucoup de marxistes égyptiens ont reproché au MDLN de ne pas affirmer son caractère communiste...


Le nationalisme des marxistes arabes peut paraître d’autant plus aberrant qu’ils disposent, dans cet Orient en proie à une misère indescriptible, d’un terrain des plus favorables pour une propagande purement communiste.


Ni la plateforme nationale sur laquelle se présentent les communistes arabes, ni le prestige incontestable de l’URSS, ni surtout leur nombre - évalué à moins de 20 000 dans tout le proche Orient - ne peuvent

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique