Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

l’Islam et les chefs religieux.


Il convient de préciser encore que les chansons les plus appréciées dans tout l’Orient arabe sont celles de Mme Om Kalsoum : ses festivals radiodiffusés arrêtent littéralement toute activité en Egypte comme en Irak, en Syrie ou en Jordanie.



On peut conclure, semble-t-il, qu’il est non seulement erroné, mais aussi dangereux de confondre nationalisme et Islam. Dangereux parce qu’une telle confusion masque le véritable problème, entravant d’autant la recherche d’une solution concrète. Comment peut-on prétendre guérir un mal, quand des conceptions surannées empêchent un diagnostic clair ? Or, c’est ce qui se passe en général. On s’obstine à voir dans le nationalisme arabe une manifestation de la lutte de l’Islam contre la chrétienté quand, en réalité, l’Islam n’est qu’un instrument aux mains du nationalisme.


D’autre part, si la religion joue encore un rôle plus grand en Orient arabe qu’en France, elle tient cependant une place moins importante dans la plupart des pays musulmans que le christianisme en Espagne ou même en Italie. L’Islam n’a pas de chef suprême, de Pape. Il n’est pas habilité à passer des concordats... La constitution provisoire de la République Arabe Unie ne stipule plus que l’Islam est la religion d’Etat. Et, comme la presse égyptienne l’a relevé, dorénavant la religion est à Dieu et la Patrie à tous, à quelque confession qu’ils appartiennent.


Le nationalisme est essentiellement un problème politico-social. Il faut le débarrasser de son emballage islamique pour s’en rendre bien compte, et avoir ensuite une chance de saisir ses données de base.


Le « monde musulman » est une vue de l’esprit. Il n’existe pas plus que le « monde chrétien » ; qu’y a-t-il, en effet de commun entre les institutions politiques françaises et celles de la dictature franquiste ? En quoi la Pologne catholique ressemble-t-elle à l’Italie catholique ?

N’est-ce pas une aberration de vouloir expliquer par le christianisme l’évolution de la Russie et de la Grèce ?


Pourquoi s’acharner, dès lors, à chercher une interprétation islamique commune aux événements du proche Orient ? L’Islam, par lui-même, est incapable d’expliquer, à la fois,

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique