Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

une communauté chrétienne de 2 millions d’âmes en Égypte., comme l’un de ses principaux adjoints, dès la renaissance du mouvement national en 1918.


En proche Orient, la notion d’« Arabe » n’est pas toujours attachée, comme on le croit, au concept de « musulman ». Le bon Arabe est, par définition, le bon patriote, c’est-à-dire l’ennemi de « l’impérialisme ».


M. Ihsan Abdel Kouddous, rédacteur en chef de la grande revue indépendante égyptienne Rose El Youssef, illustre bien cette notion quand, parlant du problème israélien, il préconise la création en Palestine d’un État arabe indépendant, un État dont les citoyens seraient « des Arabes musulmans, des Arabes chrétiens et des Arabes juifs... ».


D’autre part, on oublie trop souvent qu’en Israël, en Jordanie ou en Syrie, les Arabes chrétiens sont fort nombreux et qu’ils n’y sont pas considérés comme des minorités distinctes et encore moins comme des ennemis héréditaires. On compte parmi eux plusieurs députés élus par des musulmans. Mieux encore, le 29 octobre 1954, le Parlement syrien, qualifié alors d’ultra-nationaliste par certains, de communiste par d’autres, votait l’investiture du président du Conseil chrétien, Fares El Khoury.


Le dimanche 10 novembre 1957, des milliers de musulmans syriens se pressaient à la cathédrale de Lattaquieh : on y célébrait une messe pour le repos de l’âme de Jules Djemal, jeune officier de marine, mort au combat durant les événements de Port-Saïd.


La situation est encore plus caractéristique au Liban où, selon les normes établies jadis par la puissance mandataire, les 6/11 des sièges sont réservés aux chrétiens, tandis que les musulmans n’ont droit qu’aux 5/11. En juin 1948, le président du Conseil musulman, M. Sami El Solh, et le président chrétien de la République, M. Camille Chamoun, étaient quotidiennement insultés par la presse et la radio de Damas et du Caire, qui les accusaient de faire « le jeu de l’impérialisme », donc de se comporter en ennemis du nationalisme. Mais d’un autre côté, Mgr Paul Meouchi, chef de la communauté chrétienne du Liban et violemment hostile à la politique pro-occidentale des dirigeants libanais d’alors, faisait l’objet d’une vénération particulière. A tel point, qu’une délégation parlementaire syro-égyptienne formait le projet de se rendre au siège patriarcal

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique