Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

pu concevoir d’élever « certains au-dessus de certains autres, en hiérarchie, afin que les uns prennent les autres en servitude ».


Si l’on donne à l’Islam l’occasion de se livrer à la surenchère « anti-impérialiste », il se transforme alors en une force terrible. Cette éventualité obsédait littéralement les militaires égyptiens qui accédèrent au pouvoir après le coup d’État du 23 juillet 1952. Leur position était difficile ils devaient liquider le contentieux anglo-égyptien, c’est-à-dire trouver une solution au problème du Soudan et à la présence des troupes anglaises en Égypte. D’autant plus difficile qu’il leur fallait négocier avec la Grande-Bretagne, alors qu’un an plus tôt le gouvernement wafdiste avait dénoncé le traité de 1956, et encouragé la lutte armée contre l’occupant.


C’est pourquoi, dans les jours qui suivirent le coup d’État du 23 juillet 1952, les chefs de la junte égyptienne affichaient leur attachement à l’Islam. Les journaux rapportaient en détail comment ils avaient interrompu les débats du Conseil de la Révolution pour faire leur prière du soir. Ces mêmes journaux publiaient de nom-

breuses photos les montrant pieds nus, tournés vers La Mecque, et dans les différentes postures rituelles. Chaque samedi, on était sûr, en ouvrant n’importe quel quotidien, de voir plusieurs clichés pris au moment où les nouveaux hommes d’État égyptiens faisaient leur prière du vendredi dans les nombreuses mosquées de la capitale.


Depuis 1955, on n’assiste plus à ces manifestations tapageuses qu’aux grandes occasions : visite de personnalités musulmanes étrangères. Durant les deux dernières années, la presse égyptienne n’a pas publié plus de vingt photos de Abdel Nasser en prière, alors qu’auparavant il y en avait dix ou vingt par semaine.


Pourquoi un changement d’attitude aussi radical ? Tout simplement parce qu’entre temps les Frères Musulmans avaient été peupler, par milliers, les prisons, les bagnes et les camps de concentration du régime, tandis qu’un certain nombre des leurs étaient envoyés à la potence.


Une fois ainsi éliminés ceux qui pouvaient le mieux utiliser la démagogie religieuse, l’Islam perdait pour les dirigeants égyptiens la majeure parti de son importance en tant qu’arme sur le front intérieur.


Au demeurant, la signature du nouvel accord anglo-égyptien, en

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique