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Il arrive aussi parfois que l’Islam, sous sa forme offen-
sive s’avère inefficace. Alors certaines catégories de musulmans adoptent la défensive, se replient sur le Coran, pour pouvoir en opposer l’idéalisme philosophique, au matérialisme, au machinisme, à la technique supérieure de l’occupant. Cette prise de position constitue alors un aveu de désarroi, un véritable réflexe d’auto-défense : il se déclenche dés que certaines couches ont atteint ce que les anthropologues appellent « le seuil de tolérance de la dénaturation culturelle », c’est-a-dire dès qu’elles sont arrivées à un certain degré d’altération de leurs institutions fondamentales.
L’exemple de l’Association des Frères musulmans est significatif : le mouvement a pris en effet son essor à Ismaïlia sur le canal de Suez. Or, Ismaïlia était précisément la ville la plus « européenne » d’Égypte. Avec les villas aux vastes jardins à la française des employés du canal de Suez, elle rappelait « un village de luxe de la côte d’azur » transféré en Égypte.
Cette ville étrangère, construire par des étrangers, peuplée d’étrangers conscients de leur supériorité, ne pouvait faire autrement que pousser un intellectuel comme Hassan El Banna - fondateur de la Confrérie - à s’agripper à la seule bouée de sauvetage qui lui semblait apte à préserver sa personnalité : l’Islam. Un Islam rejetant toute concession, donc puriste, fùt-il anachronique.
Les Frères musulmans n’ont d’ailleurs pas été privés d’encouragements moraux et matériels : le roi Fouad et les Hauts-Commissaires anglais en Égypte préféraient d’autant plus cette forme défensive qu’elle pouvait servir à battre en bréche l’influence du Wafd
organisation purement islamique pouvait briser le front uni des Coptes et des Musulmans au sein du Wafd...
A partir 1945, le renouveau du mouvement national égyptien arrêtait définitivement l’expansion de la Confrérie musulmane. Le Coran gênait les intellectuels, les étudiants et les ouvriers férus de libéralisme, d’égalité ; pour eux la lutte « anti-impérialiste » se confondait avec la nécessité de réformes sociales profondes. Ils ne pouvaient admettre qu’Allah ait
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