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Naissance et Développement du Nationalisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

monopolisé par l’étranger.


Cette conception matérialiste de l’indépendance explique d’ailleurs, en bonne partie, la répugnance manifeste des jeunes nationalismes à l’union organique avec d’autres « pays frères ». Surtout si ces derniers sont plus évolués.


Il est aisé d’imaginer quel aurait été l’avenir des intellectuels soudanais si le Soudan, au lieu de choisir l’indé-

pendance en 1955, avait fait sien le mot d’ordre d’ « unité de la vallée du Nil ». Les cadres britanniques auraient été remplacés par des Égyptiens, moins efficaces que leurs prédécesseurs, mais de loin supérieurs aux Soudanais. Quant aux représentations diplomatiques, les universitaires de Khartoum auraient dû se contenter, au mieux de postes de secrétaires d’ambassades.


Le 14 juillet irakien a créé des problèmes similaires en Mésopotamie. Des centaines, des milliers de postes sont ou deviendront vacants : les ministères, les administrations, les organismes officiels, officieux ou techniques, les ambassades, les légations étaient colonisés par des représentants du « régime honni ». Ces « valets de Fayçal », ces « larbins de Noury Said », doivent être remplacés par des « patriotes irakiens ». Tandis qu’en cas d’union avec la République Arabe Unie, certains de ces postes seraient revenue à des Égyptiens ou des Syriens, et d’autres auraient été tout simplement supprimés.


En somme, les intellectuels soudanais ou irakiens, dans leur lutte, en tant que groupes sociaux, contre l’union organique avec l’Égypte, se montrent logiques avec eux-mêmes. Leur combat pour la préservation de la personnalité nationale de leur pays respectif prolonge celui qu’ils ont mené contre l’occupant étranger. Le but de cette lutte reste inchangé : acquérir ou préserver le « marché national du travail intellectuel ».


Les intellectuels des pays dépendants ne peuvent, à eux seuls, lutter avec chance de succès contre l’emprise étrangère. Par bonheur, leurs intérêts coïncident avec ceux d’une autre couche sociale créée aussi par la puissance dominante : la bourgeoisie autochtone. Celle-ci lutte de son côté pour la conquête de « son marché national ».


Nous avons vu que la

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