Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Naissance et Développement du Nationalisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

éduqués au Collège protestant formèrent une société secrète... »


Les institutions catholiques françaises se multiplient de leur côté au Levant. La situation est telle que le comte de Petiteville, consul général de France à Beyrouth, écrit à son ministre des Affaires étrangères en 1888 : « Nous assistons aux prémisses d’une révolution... L’on doit admettre que nos collèges sont, dans une certaine mesure, la cause de cette révolution... »


Ces intellectuels ne disposent pourtant pas de débouchés : dans le système ottoman, le fonctionnariat restait le monopole des Anatoliens. L’intelligentsia arabe se lance donc dans l’action politique.


D’où la prolifération sans précédent des journaux publiés par les intellectuels arabes avant la première guerre mondiale. Entre 1904 et 1910, le nombre des publications en langue arabe passe de 29 à 168 au Liban, de 3 à 87 en Syrie, de 1 à 31 en Palestine, de 2 à 70 en Irak, et de zéro à 6 au Hedjaz.


Ce dynamisme effraya à juste titre le gouvernement

« Jeunes Turcs ». Il donna en conséquence l’ordre d’interdire tout groupement non-turc dans l’Empire ottoman. Ce décret devait amener, à son tour, la floraison des organisations illégales arabes qui jouèrent un rôle certain dans la révolte du chérif Hussein de La Mecque contre l’Empire ottoman. Toutes les sociétés secrètes, qu’elles s’appellent Fetah à Damas, ou Al Ahad à Badgad, étaient dirigées par des intellectuels imbus de culture turque ou européenne. Ils lutteront de 1915 à 1918 aux côtés des Alliés, contre l’Empire ottoman dont le crime majeur, à leurs yeux, était de limiter leurs perspectives d’avancement ou plutôt d’épanouissement.


L’exemple du leader syrien Ibrahim Hananou parait édifiant à cet égard. De culture turque, il appelait de ses voeux, la libération de la Syrie du joug ottoman, par l’armée d’Allendy. Ce qui ne l’empêcha nullement de soulever en 1920 la Syrie contre les troupes du général Gouraud et de rechercher l’alliance turque, en l’occurrence celle de Mustafa Kemal.


Il convient donc de retenir que dans les provinces arabes de I’Empire ottoman, comme dans les colonies des puissances européennes, la lutte pour l’indépendance des intellectuels se confond avec leur aspiration au « marché national du travail »

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique