Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Naissance et Développement du Nationalisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

/>


Dès les premières heures du coup d’État de la junte égyptienne, l’ambassadeur des États-Unis au Caire, M. Jefferson Caffery, manifestait sa sympathie pour le mouvement des « Officiers libéraux ». Et si l’on devait en croire le Saturday Evening Post, il y avait plus que de la sympathie. Dans une série d’articles à la gloire de la Civil Intelligence Agency, cette revue américaine écrivait en novembre 1954 :


En Égypte, le régime décadent de Farouk amenait de l’eau au moulin des communistes. D’habiles agents américains se trouvaient sur place pour conseiller les leaders pro-américains d’une junte militaire égyptienne, quand le moment sembla propice à un coup d’État. Ils leur indiquèrent les meilleures solutions aux problèmes dangereux qui les assaillaient.


La C.I.A. et son chef, M. Allen Dulles, frère du secrétaire d’État, ne doivent naturellement pas étre aussi fiers aujourd’hui de leur participation au coup d’État du 23 juillet 1952. Ils se sont aperçus depuis, que loin d’utiliser le nationalisme le roi Hussein contre les officiers nationalistes jordaniens en avril 1957, ils prouvèrent que la leçon leur avait servi.


Une ultime remarque. Dans la lutte contre un régime, la force numérique, de l’organisation hostile a un régime, la force numérique de l’organisation hostile a une importance secondaire. L’essentiel est que ses objectifs correspondent aux sentiments des masses, à leurs tendances, à leurs aspirations du moment.


En 1908, par exemple, l’organisation clandestine turque « Union et Progrès » ne comptait pas cinq cents membres

quand Niazi, l’un des chefs du Yeni Tourane (Jeunes Turcs), se retrancha dans les montagnes de la Macédoine méridionale et défia le sultan Abdel Hamid. Il n’était soutenu que par une poignée de partisans . Et pourtant, tous les régiments refusèrent tour à tour de marcher contre les insurgés, obligeant la Sublime Porte à s’incliner devant leurs desiderata.


En 1952, les « Officiers Libres » étaient très peu nombreux. Mais la haine du peuple égyptien pour la monarchie était telle qu’ils réussirent à prendre le pouvoir presque sans coup férir.


Le 14 juillet irakien est l’oeuvre d’une demi-douzaine d’officiers des 19e et 20e régiments d’infanterie.

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique