demeurant les bases branlantes de ces régimes médiévaux. Pour prolonger le plus possible leur emprise, les puissances colonisatrices ont aidé la féodalité à freiner au maximum la prise de conscience et la constitution des classes moyennes en force gouvernante. Ce processus devait avoir des conséquences incalculables sur l’évolution future des États arabes indépendants.
Quelques faits d’histoire illustrent bien cette coopération
entre la puissance dominante et la féodalité, ainsi que ses répercussions sur les classes moyennes.
Les premières élections législatives syriennes pour désigner les membres de l’Assemblée Constituante eurent lieu en avril 1928. Elles se traduisirent par une victoire du « bloc national » syrien. Le Haut-Commissaire Français, incapable d’amener les députés - nationalistes - a partager ses vues, dissout la Constituante en 1930. Deux ans plus tard, nouvelles élections en arrivée au pouvoir d’un second gouvernement nationaliste. L’entente reste impossible, l’Assemblée est dissoute une nouvelle fois. Alors commence une longue période de gouvernement par décrets présidentiels. Autorités françaises et gros propriétaires fonciers se feront des concessions mutuelles pour interdire l’accès du pouvoir aux intellectuels et bourgeois nationalistes.
La situation en Irak était plus caractéristique encore. Les Anglais furent obligés de s’appuyer, plus que les Ottomans, sur les féodaux et les cheikhs des tribus.
En 1931, les domaines de l’État furent distribués. Seuls les grands propriétaires purent participer à cette réforme agraire d’un genre spécial.
Depuis 1932 - date de l’accession de l’Irak à l’« indépendance » et de son entrée à la S.D.N. - jusqu’au coup d’État de juillet 1958 les changements de gouvernements étaient fréquents. Mais le pouvoir économique et politique y a toujours été le monopole d’une poignée de politiciens professionnels, représentants attitrés des grands propriétaires fonciers et des chefs de tribus.
Le Palais, symbole de la féodalité, est l’allié naturel de l’étranger : le mouvement national, anti-féodal et anti-
impérialiste par son essence même, les effraie également - ils doivent se soutenir mutuellement pour y opposer un barrage efficace.<br class=’autobr’
|
||
Plan du site |