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Naissance et Développement du Nationalisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

Pour la première fois, ils gagnaient leur vie indépendamment de leurs clans. Les colonisateurs avaient encore besoin d’employés aux écritures, de balayeurs, de « boys » qui formèrent bientôt des couches sociales nouvelles, inconnues jusqu’alors. Tous ces déracinés, à leur tour, avaient besoin de petits commerçants, etc.


Les puissances colonisatrices arrivaient donc à ce résultat

paradoxal : d’un coté s’appuyer sur le féodalisme et, de l’autre, en saper, inconsciemment, les bases économiques, morales et politiques. Les voilà donc face à un « mouvement national » embryonnaire, formé de groupements sociaux nouvellement créés, tandis qu’un pouvoir médiéval, vidé de sa substance, constitue leur seul appui.



Les puissances colonisatrices ne se contentèrent pas seulement de jeter - involontairement - les bases du nationalisme indigène. Elle durent également lui fournir ses cadres, c’est-à-dire créer une élite indigène.


En propageant leur propre culture, les pays européens possédant des domaines coloniaux cherchaient à atteindre un triple objectif. Former d’abord des fonctionnaires subalternes sachant lire et écrire pour y puiser des employés aux écritures à bon marché. Justifier ensuite leur mission civilisatrice. Et, enfin, s’assurer la gratitude et la loyauté de l’autochtone, imbu de la culture de la puissance dominante.


Dans une première phase, l’expérience paraît concluante. Les intellectuels primaires autochtones, pourvus de postes relativement bien rétribués, sont satisfaits de leur sort et ne cachent pas leur reconnaissance envers leurs maîtres. C’est ce qui s’est passé en Inde, en Malaisie et au Maroc.


Mais bientôt, une double évolution renverse les données du problème. D’un côté, la rapide saturation du marché de fonctionnaires subalternes amène la création d’une armée de chômeurs possédant une culture primaire. De l’autre, de jeunes autochtones, particulièrement doués, poursuivent leurs études. Ainsi, un Mehdi ben Barka,

leader de l’Istiqlal, réussira à « décrocher » une licence en mathématiques.


Or, si la puissance dominante a encouragé la propagation de sa culture au niveau de l’enseignement primaire, ses

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