Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Naissance et Développement du Nationalisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

conseil.


On ne saurait évidemment reprocher aux ex-puissances colonisatrices leur politique sanitaire. Elles se la devaient à elles-mêmes, sous peine de se priver de la poindre justification morale, civilisatrice ou humaine. Il n’empêche que leur action dans ce domaine - comme dans beaucoup d’autres - a eu des conséquences diamétralement opposées à leurs intérêts.


Selon les pays, la masse est plus ou moins émotive. L’Arabe, par tempérament, régit avec spontanéité et violence. Le nationalisme ne se prive pas d’exploiter cette émotivité dans son combat contre la puissance dominante. La présence physique de celle-ci lui en fournit d’ailleurs tous les prétextes.


Voici ce que l’on racontait, par exemple, en 1920, dans les souks de Syrie :


« Dès son arrivée à Damas, le général Gouraud voulut visiter la tombe de Saladin. Il entra dans le sanctuaire sans manifester le moindre signe de respect, et s’adressant à celui qui dormait de son denier sommeil, lui dit : “Salut, ô Saladin ! Au moment des Croisades, tu avais dit que nous étions partis d’Orient sans espoir de retour. Et nous voici de nouveau sur cette terre. Lève-toi donc pour nous voir ici... Nous avons conquis la Syrie”. »


Vraisemblablement fausse, cette anecdote a cependant soulevé l’indignation des Syriens : ils ne pouvaient admettre que le descendant des vaincus se permette de bafouer leur ancêtre vainqueur. Ils ne pouvaient admettre qu’eux, les descendants du vainqueur, soient défaits par le descendant des vaincus. Ils devaient se montrer dignes du grand Saladin.


Le mouvement nationaliste en fut facilité d’autant.


Une fois réalisée l’union de l’élite et des masses, le mouvement national englobe l’ensemble de la population. Il représente alors un bloc invincible : « La volonté populaire, déclarait le maréchal Leclerc , est la meilleure arme tout terrain. » On peut combattre, en effet, les élites, mais non la masse : elle est partout et nulle part, amorphe et omniprésente, sa force d’inertie seule vaut des dizaines de divisions.


A ce stade, toutes les couches de la population sont mécontentes. Elles sont convaincues que l’étranger est l’unique cause de tous leurs malheurs. En 1924, la récolte du blé dur avait été déficitaire en Syrie, comme

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique