/>
L’étape suivante est celle où le musulman est psychologiquement prêt à se révolter contre le verset 31 de la Sourate 93, dans laquelle le Prophète attribue au Tout-Puissant ces mots terribles :
« ... Nous avons élevé certains d’entre eux au-dessus de certains autres, en hiérarchie, afin que les uns prennent les autres en servitude... »
La révolte contre la fatalité, la lutte pour une juste part de joies terrestres, constitue d’ailleurs un phénomène international. « Ce qui est nouveau, déclarait le Dr Ambedkar, champion des Intouchables hindous, ce n’est pas la misère indienne : elle est vieille comme les siècles ; ce qui est nouveau, c’est que le peuple indien commence à devenir impatient de sa misère. »
Le mécontentement du début - ressenti plutôt qu’exprimé - est polarisé rapidement par les cadres du natio-
nalisme qui le transforment en impatience et lui offrent une cible de choix : l’étranger
Pour comprendre l’ampleur que pouvait - et malheureusement peut encore - revêtir cette lutte des miséreux contre l’étranger, il est nécessaire de se référer aux statistiques établies par l’anthropologie moderne. Ainsi, dans plus de la moitié du globe, la ration quotidienne des habitants n’atteint pas les 2 250 calories estimées comme le minimum vital. Et pourtant, les besoins, en céréales uniquement, entrent pour 80% dans leur budget
|
||
Plan du site |