Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Naissance et Développement du Nationalisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

accepterait alors volontiers de partager une parti de ses richesses avec le protecteur égyptien.


Les élites intellectuelles et financières indigènes représentent, au fond, des couches quantitativement négligeables, du fait même qu’ils constituent des élites. Les plus brillants des cerveaux militaires ne valent pas grand-chose s’ils ne disposent de troupes. De même, les cadres du mouvement nationaliste ne représentent pas un danger grave, immédiat, pour la puissance occupante, tant qu’ils sont privés d’une masse de manoeuvre. Là encore, c’est la puissance coloniale qui se charge de leur donner naissance.


Pour faire de la colonie un réservoir de matières premières, la métropole a besoin de main-d’oeuvre indigène, peu onéreuse par définition. La destruction des vielles structures traditionnelle libère, nous l’avons vu, des forces humaines, dont une partie se dirige vers la production minière ou le travail dans les plantations, et une autre vers les travaux annexes.


Le même phénomène se répète une fois de plus : en ligne générale, ce prolétariat-enfant est ravi, au début, de sa nouvelle situation. Les jeunes travailleurs, débarrassés des contraintes féodales, se sentent relativement plus libres que leurs pères ne l’ont jamais été. Mais bientôt - tout besoin satisfait créant un nouveau besoin - naît le mécontentement. Les brimades des contremaîtres blancs,

habitués à une main-d’oeuvre plus expérimentée et qui ne comprennent pas les différences de qualification, l’insuffisance flagrante des salaires, due précisément aux nécessités nouvelles de la vie dans les centres urbains, etc., créent un malaise certain.


Dans les pays islamiques, le contact avec le modernisme introduit par la puissance dominante, la destruction du vieil ordre des choses et la ruine du cadre traditionnel amènent, d’autre part, le musulmans, à reposer le problème de la « volonté de Dieu », du fatalisme. Dans un premier stade, il se demande si, vraiment, Dieu veut sa misère à lui et non celle de ce voisin pour qui la faim est, désormais, une notion du passé. Il met alors en doute la volonté d’Allah exprimée dans le verset 22 de la Sourate 57 :


« ...Nul coup du sort n’atteint la terre et vos personnes qui ne soit consigné dans un Écrit avant que Nous ne les ayons créées. Cela pour Allah est aisé. »

<br class=’autobr’

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique