Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Le fonds Baulin a pour projet de regrouper une partie des archives et la totalité des écrits de Jacques Baulin, ancien conseiller diplomatique en Afrique des présidents Diori (Niger) et Houphouët-Boigny (Côte-d’Ivoire). Ces documents éclairent à la fois sur la vie et la pensée de leur auteur, les enjeux et la complexité de la politique africaine des années 60 aux années 70, et sur les rapports entretenus à cette période entre la France, la Côte d’Ivoire et le Niger.
Ce site se donne pour ambition de servir la mémoire, celle d’un homme qui a consacré sa vie à tenter, par ses idées et son influence, de promouvoir une conception généreuse et démocratique de la liberté et de l’autonomie. Cette mémoire est aussi, en partie, celle d’un continent, l’Afrique, dont les velléités de réappropriation de son destin sont bien souvent mises à mal par des intérêts politiques et économiques faisant obstacles à cette ambition.
Mais s’il s’agit d’interroger ici l’histoire, c’est pour tirer des enseignements fertiles, propres à nourrir nos actions présentes et à venir.
Nous espérons en développant ce site que chacun d’entre vous pourra ainsi retirer de l’héritage qu’il nous reste de Jacques Baulin, matière à alimenter sa propre réflexion, que celle-ci porte sur l’Afrique contemporaine, la politique, l’histoire et plus largement sur l’homme et le sens de son action.
Après avoir signé en 2007 une convention avec l’héritier de l’écrivain et l’ambassadrice du Niger au Maroc, l’association Résurgences a reçu la responsabilité de diffuser ses ouvrages et des documents exclusifs de son fonds d’archives personnel (archives photographiques, rapports, notes diplomatiques).
|
||
Plan du site |