TABLE DES MATIÉRES CHAPITRE I NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DU NATIONALISME Un phénomène normal. - Les intellectuels : hérauts du nationalisme. - La bourgeoisie autochtone à la recherche de son « marché national ». - La masse de manoeuvre du nationalisme. - Les alliances extérieures. - (...)
Depuis la seconde guerre mondiale, le bolchevik s’est civilisé : on ne le représente plus sous les traits de « l’homme au couteau entre les dents ». Pour d’innombrables Européens, cette image sert à illustrer aujourd’hui le nationalisme arabe. Tous sont préoccupés par ce phénomène que l’on croit (...)
De nos jours, les pays touchés par la fièvre nationaliste sont surtout arabes et musulmans. D’où une tendance, volontaire ou non, à la confusion. Et celle-ci est d’autant plus aisée que le nationalisme arabe se heurte partout à l’Occident. On confond donc, dans une première étape, nationalisme et (...)
Quelles sont les relations entre le concept national arabe et l’idéologie communiste ? A cette question, on obtient en Occident deux réponses diamétralement opposées. Les optimistes ou ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités, affirment, le Coran à la main, qu’Islam et communisme sont (...)
L’avenir du monde, il y a un demi-siècle encore, se décidait à Berlin, à Paris ou à Londres. Les dirigeants d’une poignée d’États européens, réunis autour d’un tapis vert, réglaient entre eux le sort de dizaines de peuples. Les temps ont changé. Comble de l’ironie, l’issue de la lutte titanesque entre le (...)
L’apparition, en force, de I’URSS sur la scène proche-orientale est de date très récente. Jusqu’en 1955, elle se contente de manifester sporadiquement sa présence ; elle est toujours la première à reconnaître l’indépendance des nouveaux États. Ainsi le 8 janvier 1926, Ibn Seoud se proclame roi du Hedjaz, (...)
La situation en proche Orient, vue dans les pages précédentes, n’est pas particulièrement brillante. Elle correspond toutefois à la réalité. Une réalité d’autant plus choquante qu’elle se présente nue, débarrassée dans une large mesure de sa gangue de préjugés, d’incompréhension, de slogans publicitaires ou (...)
|
||
Plan du site |