Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
9 . Niamey I et Niamey II - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

suggestion du Canada dans ce sens serait la bienvenue... »

La lecture de la Note terminée, M. Trudeau déclare :
« Transmettez au Président de la République mes
remerciements chaleureux pour le geste amical que constitue l’envoi d’un émissaire spécial, avec un tel message. Dites-lui que ce geste me touche profondément... La compréhension dont font preuve le Président Diori Hamani et les autres chefs d’État francophones d’Afrique envers nos problèmes nous est d’un grand secours...
 » [4]

Puis la discussion s’engage en présence du chef de Cabinet du Premier ministre, M. Lalonde. Je m’efforce de mettre en relief d’une part la nécessité de la participation de la principale province francophone du Canada à la Conférence, et de l’autre son rang subalterne par rapport à la représentation d’Ottawa puisque le Québec sera le seul participant à avoir reçu une invitation dont la copie aura été envoyée à une autorité tierce...

Bien entendu, M. Trudeau apprécie à leur juste valeur tous ces éléments du problème. Il en est non moins évident qu’il aurait préféré une formule établissant plus clairement les prérogatives de l’État canadien. Pour ma part, je me réfère aux pressions subies par le Président et énumérées dans la Note, pour lui montrer l’impossibilité pour le Niger d’aller plus loin.

Le lendemain 22 novembre, le Premier ministre du Canada accepte, à contre-cœur, la solution préconisée par le président Diori.

Immédiatement après, M. Lalonde et moi-même, nous nous réunissons pour coordonner nos notes et éviter tout malentendu quant à la réponse de M. Trudeau. Celle-ci comporte, entre autres, les paragraphes que voici :
«  Le Premier ministre tient à exprimer ses remerciements au Président de la République du Niger, pour la mission qu’il a bien voulu confier à un émissaire personnel, et apprécie la compréhension manifestée ainsi par le Président à l’égard de la situation au Canada. Le Premier ministre exprime de son côté sa compréhension pour la situation dans laquelle se trouve le Président Diori Hamani.
« Le Premier ministre enverra un émissaire personnel, le Sénateur Martin, dans les meilleurs délais. Il quittera le Canada pour Niamey soit mercredi au plus tôt, ou vendredi au plus tard.
« M. Martin sera porteur d’une lettre acceptant l’invitation du Président de la république du Niger à participer à la Conférence de Niamey...
 »

À Paris, le lobby pro-québécois se rend

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique