Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
4 . Niamey - Moscou - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

Djibo. »

Presque tout l’entourage du Président y était hostile, soit pour les mêmes raisons sentimentales, soit par crainte de retombées politiques négatives : certains milieux parisiens ne verraient certainement pas d’un bon œil, pensaient-ils à juste titre, l’établissement de relations diplomatiques et commerciales entre le Niger et l’Union soviétique.

Mais quelque six mois plus tard, au tout début de mai 1969, le Président me demande d’explorer le terrain sur le plan strictement économique. Sur ces entrefaites, M. Houphouët-Boigny, en guise de riposte à la grève générale des étudiants de l’Université d’Abidjan, rompt, le 30 mai, les relations diplomatiques avec l’URSS.

Je pense que le chef d’État nigérien me donnera de nouvelles instructions, me demandera de cesser les travaux d’approche. Au contraire : vers la mi-juin, il téléphone pour me demander des détails sur les initiatives prises en direction de Moscou. Dans une lettre datée du 1er juillet, je lui annonce avoir déjeuné avec M. Smirnov, secrétaire à l’ambassade soviétique, et lui avoir dit :
«  Le président Diori Hamani cherche à diversifier les partenaires économiques de son pays... Au stade actuel, il s’agit de s’en tenir au niveau strictement commercial. Les relations futures entre les deux pays ne relèvent pas de ma mission actuelle, quoiqu’il soit facile de prévoir qu’une évolution harmonieuse des échanges commerciaux pourrait ultérieurement amener une coopération sur le plan économique, et peut-être diplomatique. »

Deux bonnes années s’écouleront, avec force notes, entrevues, déjeuners et discussions. Il y aura aussi le mystère du silence autour de la démarche censée être entreprise par l’ambassadeur Mayaki en novembre 1969. Finalement, je débarque à Moscou le 16 mai 1971 en qualité d’« Envoyé spécial de Monsieur le Président de la République du Niger ».

Les pourparlers commencent le lendemain au ministère des Affaires étrangères. Mon interlocuteur, M. Chvedov, dirige le « Département Afrique N°1 ». Je lui expose le point de vue nigérien en détail. Il écoute sans broncher avant de répondre en russe, alors qu’il connaît parfaitement le français. Dans ma note du 3 juin 1971 intitulée « L’entrevue avec M. Chvedov, aux Affaires étrangères », je rapporte les propos du diplomate. En voici quelques extraits qui prouvent pour le moins que les Soviétiques disposent de dossiers tenus à jour :
« Nous aidons les pays avec lesquels nous avons de bonnes relations diplomatiques. Ainsi, en 1962, nous avions demandé le droit d’atterrir à Niamey. Nous n’avons pas reçu de réponse. La RCA s’y est montrée au contraire favorable et maintenant, nous y

<< 1 2 3 4 5 6 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique