Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
14 . Tractations à Paris et à Niamey - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

preuve, c’est que Maitouraré n’a pas été arrêté, vous êtes ici et le contingent vient d’être prié de quitter le Niger. »

Je lui demande comment se porte son patron. « Ça va beaucoup mieux, répond-il. Mais le lundi 15 avril au soir, quand je suis allé le voir chez lui, c’était une loque humaine : il venait d’apprendre la mort de la Présidente. »

Dès 16 heures, je réussis à joindre le commandant Sani au téléphone. Il me demande de passer le voir au ministère de la Défense. Reçu immédiatement, il me parle de la demande de retrait du contingent français annoncée quelques heures plus tôt. Pour lui, il s’agit d’une « réaffirmation de la souveraineté du Niger ». Mais il montre le bout de l‘oreille en faisant état de deux autres considérations. « C’était le meilleur moyen, dit-il, pour considérer comme nul et non avenu le pacte militaire exclusif signé avec la Libye. » Il ajoute en me regardant d’un air narquois : « Maintenant qu’on a demandé et obtenu le retrait des troupes françaises, qui osera dire que nous sommes les larbins des Français ? »

Effectivement, Le Monde avait publié fin avril deux articles sévères de Gilbert Comte. Présomptions et renseignements matériels indiscutables à l’appui, il accusait les services français de collusion avec les putschistes. Sahidou Alou y avait riposté dans Le Sahel daté du 1er mai par un éditorial particulièrement vil [6], surtout quand on connaît le désintéressement de leur auteur. J’avais d’ailleurs été étonné que le commandant Sani ne soulève pas le sujet lors de notre entrevue de Paris. Quoi qu’il en soit, la dernière phrase de Sani indique à quel point le régime reste insensible à l’opinion internationale. Et de fait, toutes les personnes rencontrées au cours de mon séjour à Niamey me citeront la demande de retrait du contingent français et me suggèreront d’y voir avec eux _ce que je me refuserai à faire_ une preuve de l’absence de collusion entre militaires nigériens et barbouzes.

En sortant de chez Sani, je rencontre un jeune cadre particulièrement brillant pour lequel j’étais intervenu plusieurs fois auprès du Président. Je l’invite à prendre un pot avec moi. Il collabore avec le nouveau régime. Il en est très gêné, du moins en ma présence. Je le crois sincère quand il me dit : « J’enrage à l’idée que le Président soit tombé à cause de vieux c..., de Boubou et des autres ministres qu’il ne voulait pas renvoyer par crainte d’une épreuve de force avec la vieille garde... Chaque

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique